Menu

Violences inter-villageoises à Oussouye: un homme lynché, un chien égorgé et plusieurs dégâts. Les autorités muettes

Samedi 12 Mai 2018

Macky Sall et son régime entretiennent -ils le chaos en Casamance?  Une grave situation se passe en ce moment au Sud pays mais l'Etat reste muet et aveugle . En effet selon plusieurs sources du site exclusif.net, des hommes originaires du village d'Essaout se sont payés le luxe d'aller attaquer une famille de Diakène(Voir images). La gendarmerie d’Oussouye saisie,  refuse d’intervenir malgré la plainte de la victime. Les hommes du général Meissa Niang évoquent des raisons "techniques". "Force reste à la loi en panne ?" 

Le 6 mai 2018 la quasi totalité des hommes du village d’Essaout armés de machettes, couteaux, de coupe-coupe et même de fusils ont attaqué le domicile de l’enseignant Edgar Bassène. Ils ont vandalisé sa maison en détruisant toutes les portes et fenêtres. Pire, ils ont égorgé son chien. Voire les images de l’horreur. Après avoir égorgé le chien devant la famille et les enfants. Ils ont attrapé l’enseignant, le ligoté et l’entrainé vers la brousse où ils voulaient l’égorger. Sa vie a été épargné grâce à Bouba Diédhiou et Léopold Diatta qui sont aussi des enseignants originaires du village d’Essaout.

Nos sources persistent par la suite, "ils l’ont trainé tout en le maltraitant jusqu’á Essaout, à 5,5 km de Diakene et du domicile de la victime. Les photos montrent bien l’horreur et les dégâts commis par ces hommes du village d’Essaout".

 

La passivité de la gendarmerie, du préfet et du procureur d’Oussouye

Edgar Bassène a porté plainte à la gendarmerie d’Oussouye. Le préfet et le procureur d’Oussouye en ont été informés.  La gendarmerie s’y est rendue sur place le jour de l’incident pour faire le constat. Un huissier s’y est rendu également. Mais depuis lors les malfaiteurs ne sont pas inquiétés. Malgré la plainte déposée par le plaignant, ces derniers ne sont ni convoqués encore moins entendus par la gendarmerie.  Les agresseurs reviennent même chaque jour dans le domicile du plaignant sans être inquiétés.

Informée, la gendarmerie a demandé au village de Diakene de ne pas réagir à la provocation de ces délinquants en attendant l’enquête.  "Mais jusqu’à quand’? Pourquoi depuis le 6 mai jusqu’à présent aucune enquête n’a pas été ouverte? Quel est le rôle de la gendarmerie? Faut-il attendre que des villageois meurent avant qu’elle intervienne?" s'interroge notre interlocuteur au téléphone qui ajoute  que "Diakène finira par réagir si rien n’est fait. Diakene n’a pas peur. Il préfère laisser à la justice sénégalaise faire son travail. Mais si la gendarmerie n’intervient pas, Diakene va se défendre. Parce qu’on ne peut pas continuer à tolérer ces agressions répétitives et fréquentes. " La menace est réelle car les deux villages risquent de s’affronter si la gendarmerie n’intervient pas.
 

Violences inter-villageoises à Oussouye: un homme lynché, un chien égorgé et plusieurs dégâts. Les autorités muettes
Une guerre comme au moyen âge
Les villages de Diakene et Essaout cohabitent  plusieurs siècles. Mais selon nos depuis les années 90 Essaout souhaite déloger son voisin Diakene prétextant que les champs et la zone d’habitation de Diakene l’appartient. Ce que dément notre interlocuteur. "Pour Essaout, les villages de Diakene, Boukintingho, Diantène, Diakene Wolof et Emaye se situent dans leur territoire. C’est la raison pour laquelle il faut les attaquer comme au moyen âge pour les déloger et occuper ces territoires." 

Profiter de la guerre en Casamance
"Si le village de Diakene ne réagit pas jusqu’à présent c’est à cause de la guerre en Casamance. Diakene en a trop souffert. Les villageois étaient en exile à cause de la guerre. Beaucoup de ses habitants sont décédés au cours de leur exile. Les habitants de Diakene sont encore sous le choc. Et Essaout veut profiter de cette situation" lache notre interlocuteur. Pour l'heure le gouvernement reste muet et pourtant informé de la gravité de la situation. On attend l'irréparable pour jouer au faux sapeur pompier.
Nos services sont disponibles pour toute réaction...

 DEMENTI
 Je ne serai pas là à vous cracher dessus mais le mieux est de vous rappeler que votre travail a été mal fait dans la mesure où vous avez simplement recueilli les informations d'un seul camp. Donc si vraiment vous étiez un bon journaliste vous devez aussi recueillir les informations de l'autre camp avant de passer à l'édition de l'article que vous avez mis à la disposition du public. Mais fort est de croire que vous aviez déjà choisi votre camp car vous avez relaté que les dires de ce village (Diakène). Et  comme vous êtes un fils de la Casamance, je pense que ce n'était pas une bonne façon d'alerter l'opinion public de la sorte. Cependant, je vous demande pour l'amour du ciel d'aller faire aussi de même à Essaout, je veux dire recueillir les informations de l'autre côté. Et je vous signale que même le journal Média Part ne ferait pas une telle chose comme vous venez de le faire c'est vraiment ignoble. Un travail qui mérite d'être louer, c'est ce travail là, qui relate les chose telles quelles sont sans aucune prise de partie car en vous lisant j'ai eu l'impression que vous avez pris parti. Ce qui fait que vos propos ne sont pas crédible car personne n'avait l'idée d'égorger qui que ce soit, encore plus le chien égorger que vous parlez, n'avait pas été égorgé par les habitants d'Essaout, je ne sais pas si c'est une manigance de ce village avec votre complicité de faire une telle chose. Je vous informe encore, les habitants de Diakène ne t'ont pas dit que le jeune qui a été kidnappé, a été tabassé avant d'être acheminer vers la place public du dit village. Et c'est à cause de cela que le fameux professeur Edgar a été aussi cueilli à froid chez lui pour l'acheminer à Essaout. Donc, c'était 1-1. Ceci étant dit, je vous dis d'être plus vigilant quand vous faîtes vos recherches avant de publier vos informations qui sont loin d'être désirées. Vous n'êtes pas formé pour donner de fausses informations mais plutôt de donner de bonnes informations. La Casamance ne veut pas de ce genre de personne. Il est vrai que vous faîtes votre travail mais celui-ci est très mal fait. Notre royaume est intouchable et qui veut s'y prendre verra. D'ailleurs, la photo du jeune que vous avez posté, ce n'est pas normal de le faire car ce dernier à ses droits. Et je parie que vous l'avez fait sans son consentement. Je déplore fermement la façon dont vous l'avez fait. Ce problème prendra une autre forme et ce serait une partie à cause de cette publication car nous jeunes du village d'Essaout, nous n'avons pas l'intention de baisser les bras face à une telle accusation. Nous méritons le respect au lieu de ternir notre image. Et partout où on nous appelle, nous allons répondre présent. Ce village est petit géographiquement mais pas intellectuellement, ni spirituellement. Ceux ne sont pas des menaces mais c'est juste une façon de vous prévenir sur vos futur publications.
 
 
À bon entendeur salut.🙏🙏🙏
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins


Flux RSS

Inscription à la newsletter