Menu

Violences au Royaume-Uni : Le Gouvernement renforce la sécurité avec 6 000 policiers

Mardi 6 Août 2024

Dans un Royaume-Uni secoué par des violences imputées à l'extrême droite, le gouvernement a annoncé mardi la mobilisation de 6 000 policiers spécialisés et plus de 500 places de prison disponibles pour y écrouer des émeutiers. Plus d’une semaine après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes dans le nord-ouest de l’Angleterre, la soirée de lundi a encore été émaillée d'incidents violents.


Plymouth, ville portuaire du conté de Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre, a vécu une soirée cauchemardesque ce lundi. Les policiers spécialisés annoncés par le Premier ministre Keir Starmer ont été déployés pour éviter des dérapages alors qu’une manifestation de l’extrême droite était annoncée, ainsi qu’une contre-manifestation. Mais les forces de l’ordre ont été débordées.

Six personnes ont été interpellées et plusieurs policiers légèrement blessés, selon la police. Des images en direct de la chaîne Sky News montraient notamment un face-à-face tendu entre extrême droite et contre-manifestants. Ces évènements démontrent l’incapacité des autorités à faire face à la vague de violence qui secoue le pays depuis plus d’une semaine. Pourtant, il y a urgence, car cette violence est en train de s’étendre.

Violences à Belfast
À Belfast en Irlande du Nord, un homme d'une trentaine d'années a été grièvement blessé après une agression considérée par les enquêteurs comme motivée par la haine, selon la police, qui n'a pas précisé le profil de la victime. Un supermarché, appartenant à un ressortissant étranger selon le média irlandais RTE et déjà ciblé pendant le week-end, a fait l'objet d'une tentative d'incendie.



Plusieurs heures durant, les forces de l'ordre ont été la cible de cocktails Molotov et de jets de briques ou de morceaux de béton, selon la police nord-irlandaise, dont un 4X4 a été incendié après avoir été aspergé d'essence, sans toutefois faire de blessés. Un adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir pris part aux incidents a été interpellé et placé en garde à vue, selon la police.

Les premières violences ont débuté sur fond de rumeurs en partie démenties sur le profil du suspect, présenté à tort comme un demandeur d'asile de confession musulmane. Le jeune homme de 17 ans est en réalité né à Cardiff, au Pays de Galles, et selon les médias britanniques, sa famille est d'origine rwandaise.

Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a promis des condamnations « rapides » pour les émeutiers, et dénoncé la « haine d'extrême droite ». « Nous ferons en sorte que tous ceux qui seront condamnés à des peines de prison ferme pour les émeutes et désordres auront une place en prison qui les attende », a assuré mardi matin sur la BBC la secrétaire d'État à la Justice Heidi Alexander.

Le gouvernement a fait en sorte que soient libérées des places qui auraient été disponibles « plus tard dans le mois », a-t-elle expliqué, évoquant le chiffre de 567 places. Sur Times Radio, la secrétaire d'État à la Justice a en outre affirmé la mobilisation de 6 000 policiers spécialisés dans le maintien de l'ordre, précisant une annonce de Keir Starmer lundi.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum