Menu





Villas de la cité Fayçal : Un décret de Me Wade remis en cause

Lundi 10 Mars 2025

La Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa) a demandé aux 52 familles se considérant propriétaires des villas de la cité Fayçal de libérer les lieux. En cause, l’illégalité présumée des baux emphytéotiques qui leur ont permis d'acquérir ces logements.


D’après le quotidien L’AS, dans son édition de ce lundi 10 mars, la Sogepa rappelle qu’une « transaction sur le patrimoine bâti de l’État relève d’une loi devant être votée par l’Assemblée nationale et non d’un décret comme cela est le cas dans cette affaire dite de la cité Fayçal ».


Parmi les personnes concernées figurent plusieurs ministres, directeurs généraux, magistrats et hauts fonctionnaires, anciens ou en fonction. La liste comprend l’actuel ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ainsi que d'anciens responsables tels que Maxime Jean Simon Ndiaye (ex-secrétaire général de la présidence), Ousmane Ndiaye (ex-secrétaire général du gouvernement), Cheikh Issa Sall, Maguette Sène, Aliou Sall, Khouraichi Thiam, Kansoumbaly Ndiaye, Abdoulaye Élimane Kane, et même un ancien vice-président du Conseil constitutionnel.

Pour rappel, c’est sous la présidence d’Abdoulaye Wade, en 2008, qu’un décret avait été signé pour acter la vente des villas de la cité Fayçal. Les bénéficiaires de ces logements disposent d'un délai jusqu'au mois d’août prochain pour déménager. Cependant, ils n’entendent pas se laisser faire. Un collectif a été formé pour s’opposer à cette décision.

Dans une lettre de protestation adressée à la Sogepa, avec ampliation au président de la République, ils qualifient cette mesure d’« inique » et entendent défendre leurs droits.

L’affaire promet de susciter des remous, alors que la Sogepa semble déterminée à faire respecter la légalité en matière de gestion du patrimoine bâti de l’État.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc