Menu





Vidéo : Ousmane Sonko rassure ses militants et tire sur ses "traites"

Mercredi 28 Juin 2023

À la veille de la fête musulmane de la Tabaski, Ousmane Sonko apparait dans ce message vidéo en polo bleu marine, deux moutons en arrière-plan sur le balcon de son domicile dakarois du quartier de Cité Keur Gorgui, où il est toujours bloqué, depuis fin mai par les forces de défense et de sécurité. « Séquestré » selon lui, mesure « d’ordre public » répond le gouvernement.

Dans ce message en wolof, Ousmane Sonko remercie le guide religieux qui lui a offert un mouton. Il évoque le Coran, mais aussi la Bible et adresse ses vœux à ses compatriotes pour la fête.

Mais pas d’élément nouveau sur sa situation. Il y a deux semaines, le 15 juin, le garde des Sceaux expliquait qu’Ousmane Sonko n’avait pas été arrêté, car la décision de justice intégrale n’avait pas encore été rédigée, et ne lui avait pas été notifiée. Combien de temps encore cela pourrait-il durer ? Pour l’heure, c’est le statu quo, comme sur une éventuelle troisième candidature du président Macky Sall pour un 3e mandat en février 2024. Le chef de l’État a assuré qu’il s’exprimerait « après la Tabaski ».


Dans son message , ce 27 juin, Ousmane Sonko a livré un discours transversal faisant appel aux traditions et valeurs religieuses de l’Islam et du Christianisme. Évoquant des figures prophétiques, le président du Pastef - Les patriotes, a longuement évoqué les épreuves de Jésus Christ et ses douze apôtres en insistant sur la traîtrise d’un de ses compagnons à savoir Judas et Pierre.

Au delà, de l’enseignement coranique qu’il faut tirer de ce rappel historique, il y’a un discours révélateur. Au juste, à qui sont adressés ces mots parmi les compagnons du leader de Pastef ?  Khalifa Sall et son poulain Barthélémy DIAS qui ont répondu favorablement à l'appel de Macky Sall?

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc