Menu





Présidentielle au Portugal : les socialistes reviennent au pouvoir

Lundi 9 Février 2026

Le socialiste modéré Antonio José Seguro a remporté, dimanche 8 février 2026, le second tour de l'élection présidentielle au Portugal, en devançant largement son adversaire d'extrême droite André Ventura, selon des résultats portant sur 95% des circonscriptions.

Selon les résultats quasi-complets, le socialiste Antonio José Seguro, 63 ans, recueillerait 66% des suffrages au second tour de la présidentielle au Portugal, contre 34% pour André Ventura, député de 43 ans et président de la formation d'extrême droite Chega (« Assez »). Antonio José Seguro, ancien secrétaire général du Parti socialiste (2011-2014), va donc succéder le 9 mars au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, en poste pendant dix ans.


André Ventura avait, quant à lui, déjà franchi un nouveau palier en se qualifiant pour le second tour avec 23,5% des voix, confirmant ainsi la progression électorale de son parti, devenu la première force d'opposition à l'issue des législatives de mai 2025.

En se lançant dans la course à la présidentielle, cet autoproclamé « candidat du peuple » cherchait surtout à « consolider sa base électorale », mais aussi à « s'affirmer comme le vrai leader de la droite portugaise », avait expliqué avant le vote José Santana Pereira, professeur de Sciences politiques à l'Institut universitaire de Lisbonne ISCTE. André Ventura conforte malgré tout ses ambitions grandissantes.

Si le rôle du chef de l'État portugais est surtout symbolique, il est appelé à jouer un rôle d'arbitre en cas de crise et dispose du pouvoir de dissoudre le Parlement pour convoquer des législatives anticipées. Étant donné que « le gouvernement ne dispose toujours pas d'une majorité au Parlement », le nouveau président « restera au centre du jeu politique », a commenté le politologue Bruno Ferreira da Costa, de l'université Beira Interior.

Les intempéries n'ont pas empêché les électeurs de se prononcer
Après le premier tour, la campagne a été totalement perturbée par les tempêtes meurtrières qui ont balayé le Portugal ces deux dernières semaines, poussant une vingtaine de circonscriptions parmi les plus touchées à reporter le scrutin d'une semaine.

L'écrasante majorité des 11 millions d'électeurs au Portugal et à l'étranger était néanmoins appelée à voter dimanche et, malgré les craintes d'une démobilisation des électeurs, l'abstention devrait rester en ligne avec le taux de 47,7% enregistré au premier tour, qui avait connu la plus forte participation depuis la présidentielle de 2006.

« Je pense qu'ils ont fait le bon choix en décidant de maintenir les élections », a témoigné à l'AFP Celeste Caldeira, une enseignante à la retraite de 87 ans. « Là, on a deux candidats. Soit on vote pour celui qui pense à l'intérêt de tous, ou alors je ne sais pas où on va », a-t-elle ajouté après avoir jeté son bulletin dans une école du centre de Lisbonne. « Le choix est vraiment difficile car je n'aime aucun des deux candidats », a pour sa part expliqué Julia Rodrigues, une étudiante en médecine de 20 ans, tout en laissant entendre qu'elle avait fini par se décider en faveur du socialiste.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis