Menu





Victoire des Droits LGBT+ en Thaïlande : Le mariage pour tous légalement reconnu

Mardi 18 Juin 2024

« Aujourd'hui, l'amour a triomphé des préjugés », a déclaré l'activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a participé aux travaux d'élaboration de la loi. Même si le roi doit encore donner son accord, c’est presque officiel : les couples de même sexe seront autorisés à se marier légalement en Thaïlande d'ici à 120 jours. Cette loi leur accorde également des droits en matière de médecine reproductive, d'adoption et d'avantages fiscaux. Environ 130 sénateurs ont voté en faveur du texte, quatre contre et 18 se sont abstenus. Le texte sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour publication dans la gazette royale, ce qui équivaut à sa promulgation.

La Thaïlande devient ainsi le premier pays d'Asie du Sud-Est à adopter une telle réforme, et le troisième en Asie après le Népal et Taïwan, alors que certains voisins, comme la Malaisie, criminalisent toujours l'homosexualité entre hommes.

La réforme était en préparation depuis plusieurs années. Elle a rencontré peu d’opposition au sein de la société civile thaïlandaise, très tolérante sur les questions d’identité et d’orientation sexuelle, y compris de la part des autorités religieuses bouddhistes. Cependant, les militants dénonçaient l'absence de protection légale des couples homosexuels malgré cette tolérance de fait. Cette loi représente donc une grande victoire pour les associations et pour plusieurs ambassades européennes, engagées dans la reconnaissance des droits des minorités sexuelles.

La communauté LGBT+ jouit d'une grande visibilité dans ce royaume bouddhique, réputé pour sa tolérance qui attire des touristes gays de pays voisins conservateurs. En dehors de la Thaïlande, 35 pays membres de l'ONU sur 193 reconnaissent aujourd'hui le mariage pour tous, selon l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea