Menu

Victoire des Droits LGBT+ en Thaïlande : Le mariage pour tous légalement reconnu

Mardi 18 Juin 2024

« Aujourd'hui, l'amour a triomphé des préjugés », a déclaré l'activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a participé aux travaux d'élaboration de la loi. Même si le roi doit encore donner son accord, c’est presque officiel : les couples de même sexe seront autorisés à se marier légalement en Thaïlande d'ici à 120 jours. Cette loi leur accorde également des droits en matière de médecine reproductive, d'adoption et d'avantages fiscaux. Environ 130 sénateurs ont voté en faveur du texte, quatre contre et 18 se sont abstenus. Le texte sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour publication dans la gazette royale, ce qui équivaut à sa promulgation.

La Thaïlande devient ainsi le premier pays d'Asie du Sud-Est à adopter une telle réforme, et le troisième en Asie après le Népal et Taïwan, alors que certains voisins, comme la Malaisie, criminalisent toujours l'homosexualité entre hommes.

La réforme était en préparation depuis plusieurs années. Elle a rencontré peu d’opposition au sein de la société civile thaïlandaise, très tolérante sur les questions d’identité et d’orientation sexuelle, y compris de la part des autorités religieuses bouddhistes. Cependant, les militants dénonçaient l'absence de protection légale des couples homosexuels malgré cette tolérance de fait. Cette loi représente donc une grande victoire pour les associations et pour plusieurs ambassades européennes, engagées dans la reconnaissance des droits des minorités sexuelles.

La communauté LGBT+ jouit d'une grande visibilité dans ce royaume bouddhique, réputé pour sa tolérance qui attire des touristes gays de pays voisins conservateurs. En dehors de la Thaïlande, 35 pays membres de l'ONU sur 193 reconnaissent aujourd'hui le mariage pour tous, selon l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA).
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter