Menu





Vente illégale de biens de l’État : Une résidence de 4 000 m² à 300 millions de FCFA

Samedi 28 Décembre 2024

La question de la spoliation des terres du littoral sénégalais et du bradage du patrimoine bâti de l’État sous l’ancien régime du Président Macky Sall a marqué les échanges lors de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko ce vendredi.


Présentant les mesures conservatoires adoptées par son gouvernement, le chef du gouvernement a fait une révélation fracassante qui a surpris de nombreux députés.
Exposant aux parlementaires l’ampleur de la prédation ayant frappé le patrimoine bâti de l’État, Ousmane Sonko a révélé que la villa de fonction destinée au nouveau président de l’Assemblée nationale a été vendue à un prix dérisoire, en violation flagrante de la loi.


« La vente du patrimoine bâti de l’État doit obligatoirement être soumise à l’approbation de l’Assemblée nationale, comme l’exige la loi. Savez-vous que la villa de fonction destinée à votre président de l’Assemblée nationale a été vendue ? Étiez-vous au courant ? Ils l’ont cédée à 300 millions de francs CFA, alors qu’il s’agit d’une résidence de plus de 4 000 mètres carrés, située ici à Fann », a-t-il déclaré.


Ousmane Sonko a également dénoncé l’opacité ayant entouré la cession des terres du littoral et celles de l’ancien aéroport de Dakar. Dans ces zones, a-t-il précisé, certaines personnalités, parmi lesquelles des « députés », se sont accaparé jusqu’à « 100 parcelles ». Face à cette situation, le Premier ministre a affirmé que des mesures seront prises pour mettre un terme à ces pratiques.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés