Finalement, avancent nos sources, la détermination des faucons du Palais a eu raison des inquiétudes de Macky Sall.
Ces derniers sont surtout parvenus à le convaincre de passer à la vitesse supérieure en publiant le décret dans la journée du Lundi 29, évoquant l’amplification de la fuite dans la presse des noms des conspirateurs.
D’autres sources annoncent que le pouvoir veut se faire tien l’adage selon lequel «il faut battre le fer quand il est chaud». Les autorités étatiques n’entendent donc pas laisser un temps de répit à Sonko et à ses souteneurs.
Elles ne veulent pas que le Président de Pastef et ses avocats les entraînent dans un long processus judiciaire, aux conséquences incalculables, surtout sur l’image du Sénégal à l’étranger.
Il faut donc couper l’herbe sous leur pied. Pour cela, le pouvoir va scruter minutieusement les prochaines sorties médiatiques d’Ousmane Sonko pour le coller l’article 80 et le délit d’offense au chef de l’Etat. La voie sera ainsi ouverte à un placement sous mandat de dépôt et à son éventuel emprisonnement.
Le pouvoir entend cependant y aller avec tact dans la mesure où le Président de Pastef avait déjà fait état d’un complot ourdi au sein du Palais.
Nous y reviendrons.
www.alyahine.info
