Menu





Une infirmière de 45 ans se suicide dans son bureau de l'hôpital Cochin

Mardi 7 Mars 2017

Cette infirmière, âgée de 45 ans, a tenté de mettre fin à ses jours, ce mardi matin dans son bureau du service informatique de l'hôpital Cochin. Ses collègues qui l'ont découverte ont pu la placer en service de réanimation, mais elle a rapidement succombé à ses blessures, à appris L'Express. L'APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) confirme ce suicide. La direction dit prendre "très au sérieux ce nouvel événement tragique". Ce suicide intervient le jour d'une manifestation nationale des personnels hospitaliers, qui dénoncent leurs conditions de travail.  

Selon Olivier Youinou, secrétaire pour le syndicat Sud Santé pour l'APHP, cette femme, employée depuis plus de 20 ans dans l'hôpital, a longtemps officié comme infirmière de bloc opératoire. Elle a récemment été détachée au département informatique de l'hôpital Cochin. Sa tâche était, selon le délégué syndical, de coder les dossiers des patients.  

Un "suicide plus que symbolique"

Depuis, la quadragénaire ne cessait d'y dénoncer les conditions de travail. Après une longue période d'arrêt maladie, elle était revenue travailler la semaine dernière. Puis, il y a quelque jours, lors d'une réunion syndicale, cette infirmière avait de nouveau dénoncé les conditions et la pression avec lesquelles elle devait travailler dans son service. "Ce département a fait l'objet d'une enquête du CHSCT [Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail], puis d'un audit d'une organisation extérieure" précise à L'Express Olivier Youinou, qui déplore un "suicide plus que symbolique". "Certaines préconisations ont été énoncées, comme une réduction de la politique managériale accusée de maltraitance avec les agents, ou favoriser les départs des agents qui le demandaient, mais la direction n'en a pas tenu compte. Elle nie ses responsabilités", regrette le délégué syndical. 

"Ce drame survient dans un service dans lequel des difficultés fonctionnelles et relation...Lire la suite sur L'Express.fr

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues