Menu





Togo : l’ex-président de la Transition burkinabé Paul-Henri Damiba arrêté puis expulsé

Lundi 19 Janvier 2026

C’est un nouvel épilogue dans la tentative de coup d'État au Burkina Faso du 3 janvier dernier. Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été arrêté et expulsé de Lomé où il avait trouvé refuge depuis octobre 2022. En exil au Togo, après avoir été renversé par le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Damiba est régulièrement accusé de vouloir déstabiliser la junte qui lui a succédé.

D'une source proche du militaire, c'est vendredi 16 janvier que le lieutenant-colonel Damiba a été conduit de sa villa du quartier « Lomé 2 » vers la Cour d'appel. Là, un juge a statué sur son sort et accédé à la demande d'extradition formulée par le pouvoir burkinabé. 

Sitôt la décision rendue, quelques effets personnels lui ont été apportés, depuis le complexe des « Six villas » où il résidait. Les « Six villas », une zone ultra-surveillée de la capitale togolaise où Paul-Henri Damiba n'était pas tout à fait libre de ses faits et gestes. 

Les militaires qui l'escortaient l'ont ensuite conduit à l’aéroport, le samedi 17 janvier, pour une destination qui n'est pas encore confirmée. 

Cette extradition alimente la thèse formulée par Ouagadougou d'une tentative de complot contre le régime d'Ibrahim Traoré. L’ex-chef de la transition burkinabé est, en effet, régulièrement accusé par l'actuelle junte de vouloir la renverser. Le dernier complot présumé ayant été déjoué, selon Ouagadougou, le 3 janvier dernier.

À cette heure, les autorités de Ouagadougou pas plus que celles de Lomé n'ont communiqué ni sur cette extradition ni sur la destination finale de l'ancien chef de la transition.   

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Yehvann Diouf revient sur l’épisode des serviettes d’Édouard Mendy

Can 2025 : Les excuses de Brahim Diaz

CAN 2025 : Pape Thiaw sous la menace de sanctions disciplinaires

Sadio Mané et sa famille : l’image forte du sacre

CAN : le Sénégal sacré champion d’Afrique face au Maroc

Finale CAN 2025 : Antoine Mendy remplace Krépin Diatta, forfait de dernière minute

CAN 2025 – Finale | Maroc : le onze de départ est connu

Finale CAN 2025 : voici le onze de départ du Sénégal

Finale CAN 2025 : le Sénégal « mérite une deuxième étoile au-dessus de son drapeau », selon Habib Beye

CAN 2025 – Finale : Sénégal vs Maroc, 19h00 GMT