Menu





Tidiane Thiam : « Là où les fonctionnaires sont milliardaires, les citoyens sont pauvres »

Samedi 25 Janvier 2025

Candidat déclaré à la Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, le patron du PDCI-RDA Tidjane Thiam  a accordé récemment un entretien à une chaîne de télévision ivoirienne. Dans l’interview re-publiée sur sa webtv, le successeur d’Henri Konan Bédié a souhaité que l’Afrique subsaharienne, notamment la Côte d’Ivoire produise  plus d’entrepreneurs milliardaires en dollars, parce qu’en réalité, ce sont ces hommes d’affaires qui sont « les locomotives de l’économie » dans leurs pays.

 

« Il y en a peu en Afrique subsaharienne. Ça doit être un objectif »

« Si vous regardez en Afrique les milliardaires en dollars. Un million de dollars, c’est en gros 600 milliards de FCFA. C’est des gens dont la richesse atteint ou dépasse 600 milliards de FCFA. Il y en a 7 en Egypte, 5 en Afrique du Sud, 4 au Maroc, 3 au Nigéria et 1 en Algérie. Une chose qui ressort de ça, déjà, c’est la concentration en Afrique du Nord, d’une dizaine de milliardaires en dollars. Il y en a peu en Afrique subsaharienne. Ça doit être un objectif » a déclaré l’ancien patron du Crédit Suisse.

 Il pense que son pays la Côte d’Ivoire devrait produire ces profils d’entrepreneurs milliardaires en dollars, pour « créer de l’emploi, de la richesse »; ce qui permettra aux gouvernants d’investir dans « l’éducation et la santé… ».

Non aux « fonctionnaires milliardaires »

Le natif d’Abidjan  a donné l’exemple de la Chine, qui, grâce à ses « milliardaires en dollars », a pu sortir de la pauvreté. In fine, l'homme a souhaité qu'il y ait moins de  « fonctionnaires milliardaires » en Côte d'Ivoire , parce que  « dans les pays où on a des fonctionnaires milliardaires, le citoyen est pauvre ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats

Fécafoot : Eto’o visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical