Menu

Thierno Bocoum: «La justice ne doit pas être complice des politiques de règlements de compte du pouvoir en place »

Mercredi 31 Juillet 2019

Des injures et autres insanités dans notre pays

Le fait que le journaliste Adama Gaye ait réfuté la paternité de certains écrits laisse croire qu’il les trouve lui-même excessifs. Par conséquent, après sa garde à vue, il aurait pu être libéré sans chercher à le poursuivre sur des faits qu’il réfute lui-même. Ce qui en restera, c’est son opinion et elle doit être respectée. 

Finalement, compte tenu de la procédure zélée, en sus des déclarations maladroites du ministre de la justice, cela s’apparente à une volonté manifeste de faire payer à Adama Gaye son opposition au régime.

Cette démarche cynique est contraire aux valeurs de la république et de l’Etat de droit.
La justice ne doit pas être complice des politiques de réglements de compte du pouvoir en place.

Cependant, il reste clair que nous devons combattre et dénoncer ces scènes d’injures publiques, de vulgarités et même d’obscénité largement diffusées. 

Des injures publiques qui ne s’expliquent pas dans une démarche de persuasion. Cela ne relève finalement que d’un style d’expression attentatoire à l’intégrité et à la dignité humaine. Qu’elles viennent du pouvoir tout comme de l’opposition. L’Etat doit agir dans les deux sens pour que son entreprise de protection des bonnes mœurs soit crédible.

Nos dirigeants qui ne cessent de faire du mal à leur peuple doivent être sanctionnés par ce même peuple. Qu’il se mobilise massivement pour les urnes ou pour la rue. C’est la voie de la légitimité qui doit primer sur tout, pour ceux qui envisagent de tenir les rênes du pouvoir.
C’est à ce peuple qu’il faut parler si nous voulons changer la donne. Conscientiser, impulser, motiver, donner l’exemple pour que la voix du peuple puisse imposer les changements nécessaires à son épanouissement.

Thierno Bocoum

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire