Menu

Tentative d'assassinat du président Gambien: un autre mensonge de trop

Lundi 13 Février 2017

La presse a relayé une information, faisant état d’une tentative d’assassinat du Président Barrow, alors qu’il était à la prière du vendredi. Selon ce que rapportent les médias sénégalais essentiellement, il s’agirait d’un ancien membre de la fameuse milice de Jammeh, les Junglers, muni d’une arme à poing contenant plusieurs balles.

Il y a lieu de s’interroger sur la timidité avec laquelle cette information a été relayée par l’entourage du Président Barrow. D’abord, ceux qui étaient à la prière n’ont rien senti, rien vu sur les lieux, alors que si un tel incident se produisait, l’homme aurait au moins été maîtrisé parmi la foule. De plus, si un coup d’Etat devait être organisé contre le Président Barrow, ce ne serait pas cet amateurisme dont on parle avec une action presqu’isolée d’une seule personne dont l’identité n’est pas confirmée : il s’agirait d’un nommé Babucar Ndiaye, qui aurait été remis à
la Police. Mais non seulement un tel nom ne correspond pas à l’alphabet gambien, mais les sources policières que nous avons contactées ne confirment pas cet incident.

Même dans la garde rapprochée du président Jammeh, on se veut prudent sur cette information et il n’y a personne pour confirmer cette information, qui pourrait avoir des incidences sur le déploiement des forces de la Cedeao. Il faut en effet se demander pourquoi cette information survient alors que les forces Sénégalaises, 3000 au total, s’apprêtent à quitter sous la pression de la Cedao.

Il n’est un secret pour personne que le Président Barrow voudrait prolonger la Présence des troupes, le temps de réformer l’armée et de disposer d’une véritable garde républicaine. Et c’est pourquoi, sa diplomatie est en train d’envisager la signature d’une convention avec le Sénégalais qui permettraient à nos troupes de rester en Gambie pour au moins une année. Ce que le Sénégal ne veut pas exclure, mais il faudrait que ce soit sous l’étendard sous régional. Le consensus semble difficile à trouver, d’autant plus que certains pays comme la Mauritanie et la Guinée veulent tout faire pour écourter le séjour des sénégalais et dans ce sens, Aziz et Condé sont en train de travailler les autres pays de la sous ­région pour que la Présence du Sénégal en Gambie, que l’on sait très intéressée, ne dépasse pas trois
mois.

Selon des sources diplomatiques, dès le départ de Jammeh, les deux chefs d’Etat ont mis la pression sur Elen Sirleaf, pour demander le retrait immédiat des troupes sénégalaises. Ce que le Sénégal a considéré comme impossible et irréaliste avant l’installation définitive du Président Barrow et la sécurisation totale des points
stratégiques de Banjul.
Latyr NDIAYE
 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Avril 2026 - 23:18 Qui est Fatou Diop, la PDG de FGS Immo ?




AUTRES INFOS

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Desserte domestique : pourquoi Air Sénégal doit revoir ses tarifs à la baisse

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu

Molly Fatimah enflamme Instagram avec une nouvelle série de photos

Mondial 2026 : incertitude autour de Kalidou Koulibaly, blessé à un mois de la préparation

Sadio Mané aperçu souriant dans les rues d’Arabie saoudite

Football : la FIFA revoit les règles des cartons jaunes pour le Mondial 2026