Menu

Témoignage sans filtre : Aïssatou Diop Fall Révèle ses astuces pour faire face aux contraintes financières

Jeudi 9 Mai 2024

Dans une petite séquence d’une des ses émissions diffusée sur sa chaîne Youtube PublicSN TV, et visionné par Senego, la journaliste, Aïssatou Diop Fall, a partagé ses difficultés personnelles et professionnelles liées au changement de régime politique au Sénégal. Connue pour son franc-parler, elle attribue ces difficultés aux nouvelles méthodes des autorités actuelles, qui diffèrent de celles de l’ancien régime de Macky Sall.

Lors de son émission, elle a exprimé avec émotion ses difficultés financières actuelles, “Au moment où je vous parle, je n’ai toujours pas payé les salaires de mon entreprise. Quand vous me regardez, vous comprendrez avec mon accoutrement que les choses ne sont plus les mêmes. Et lorsque vous considérez les nouvelles autorités qui se sont installées, vous réaliserez que les choses ne fonctionnent plus de la même manière qu’auparavant. Avant, tu pouvais te permettre de biper un responsable et ce responsable te rappelait. À ce moment-là, tu pouvais lui soumettre tes doléances en lui expliquant que, par exemple, j’ai un petit chèque là-bas qui n’a toujours pas été envoyé.”


Aïssatou Diop Fall décrit la manière dont elle interagissait avec ces responsables, particulièrement avec Moustapha Ba, l’ancien ministre des Finances et du Budget : « En ce qui me concerne personnellement, je pleure l’absence de Moustapha Ba, (ancien ministre des Finances et du Budget du Sénégal de septembre 2022 à mars 2024), car il faut comprendre que je fonctionne d’une manière intelligente. On peut dire que je suis civilisée. Je donne un exemple sur la manière dont j’ai l’habitude de procéder : si par exemple je vois mon grand frère Moustapha Ba citer des chiffres énormes, ne connaissant rien aux chiffres, je fais tout de suite appel à un jeune pour lui dire de faire une capture immédiatement sur ce que Moustapha Ba vient de mentionner. Ensuite, il me l’envoie, puis à mon tour je l’envoie directement et calmement à Moustapha Ba. J’accompagne la capture avec une émoticône qui montre des applaudissements pour lui signifier que c’est lui le plus fort. Une fois envoyé au ministre, tout de suite après, il me rappelle pour me dire : « Mais pourquoi m’envoyez-vous ça ? » Et moi, je lui dis : « Mais c’est parce que vous êtes le plus fort et que l’on sait tous que sans vous au ministère de la finance, il n’est plus plus rien ». » A-t-elle détaillée.


Elle poursuit son explication dans un ton parfois grave et parfois léger, en racontant comment elle utilisait ces interactions pour adresser ses problèmes personnels et professionnels : « Pendant ce moment joyeux, je profite de l’occasion pour lui balancer doucement mais sûrement mes doléances en lui disant : « Mais votre DAGE, Lahat Sarr, qu’est-ce que je lui ai fait pour qu’il me déteste autant ? » Il me répond : « Ah bon, que se passe-t-il ? » Je lui explique que Lahat Sarr, peut-être, ne m’apprécie pas ou alors ma façon de parler ne lui plaît pas. Il a une haine contre moi, mais en tout cas, il a bloqué une de mes affaires depuis longtemps. Le pire, c’est que je n’ai pas grand-chose et on risque même de me licencier de la Tfm (Télé Futur Média, du groupe GFM où elle travaille plus depuis un certain temps). D’ailleurs, je ne reçois même plus mon salaire. De plus, je suis un peu orgueilleuse de me mettre devant les ministères, devant les portes, ensuite de voir ma photo traînée et postée sur les réseaux sociaux par les jeunes du parti Pastef, puis de se moquer de moi. Je n’ai pas envie d’avoir cette honte-là, car je suis une femme sans défense. Après lui avoir exposé tout ça, il me dit : « Mais non, qu’est-ce que tu racontes ? » Je lui ai dit : « C’est exactement ce qui s’est passé. ». 

senego
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter