Menu





Tchad: une attaque de Boko Haram contre une base militaire fait au moins une quarantaine de morts

Lundi 28 Octobre 2024

 L’attaque jihadiste de Boko Haram a débuté aux environs de 22 heures locales dimanche et a visé la base avancée de l’armée tchadienne, située sur l’île de Barkaram, tout près de la frontière du Nigeria. Les plus de 200 militaires qui constituaient la garnison de cette base n’ont pas réussi à contenir les assaillants, très nombreux, selon des sources locales.

Le bilan est très lourd : au moins 40 soldats tués selon la présidence tchadienne, alors que des sources locales parlent « d’une soixantaine de soldats qui ont perdu la vie et des dizaines de blessés ».

Les assaillants ont occupé la base jusqu’à l’aube, et sont repartis en emportant avec eux un lot important d’armes et de minutions, après avoir incendié le camp militaire, selon toujours les mêmes sources.





Le président Mahamat Idriss Déby sur place lundi matin
Signe de la gravité de cette attaque, le président Mahamat Idriss Déby Itno s'est rendu sur place tôt ce lundi matin et a tout de suite lancé l’opération baptisée « Haskanite » pour « poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements », précise le communiqué de la présidence. Le président « tient à rassurer les populations de la zone, ainsi que les forces de défense et de sécurité, de son engagement indéfectible à défendre et [à] sécuriser l'ensemble du pays », ajoute le communiqué.

Cette attaque survient quelques semaines à peine après la fin de l’opération « Lake Sanity » (« Rendre sain le lac », en français) de la Force multinationale mixte dans la région. Cette opération d’envergure n’a pas eu apparemment l’effet escompté, puisque les jihadistes de Boko Haram ont continué d’écumer cette zone marécageuse qu’ils connaissent comme leur poche. Cela en attaquant et en pillant agriculteurs et pêcheurs de la région, selon des témoignages sur place.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Héroïne de l’info : Téhéran immortalise Sahar Imami, la présentatrice restée à l’antenne sous les bombes

Conakry : Viviane prépare une nouvelle collaboration musicale avec une artiste guinéenne

Football: l'ancien international Bernard Lacombe est mort

Casamance : Krépin Diatta participe à l’initiation rituelle du Kahát

FSF: Aïcha Anriette Ndiaye candidate à la Commission du Football Féminin

Décès de Samba Ndiaye, ancien haut responsable de la Police nationale : l’hommage de son fils Alinard Ndiaye

Hôpital "Silence" de Ziguinchor : Le club "INNER WHEEL Aline Sitoé" offre du matériel à la maternité

ZIGUINCHOR : Elhadj Amadou Fall, la mémoire vivante de la Casamance, honoré

De Diallo à Guirassy : les meilleurs joueurs africains de la saison

Londres : Échange de cadeaux entre Me Augustin Senghor et Debbie Hewitt, présidente de la fédération anglaise de football