Menu

Affaire Oumar Lamine Badji : une députée interpelle le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale

Samedi 13 Décembre 2025

Affaire Oumar Lamine Badji : une députée interpelle le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale

Lors du passage du ministre de la Justice à l’Assemblée nationale pour le vote de son budget, la ministre Yassine Fall a été interpellée sur le dossier de feu El Hadji Oumar Lamine Badji, ancien président du Conseil régional de Ziguinchor.

Selon la famille du défunt, l’une des personnes impliquées dans son assassinat, condamnée par contumace en raison de son absence du territoire national, serait récemment de retour au Sénégal. La députée de Pastef à Bignona, Ousmane Sonko, a ainsi posé plusieurs questions au ministre de la Justice sur la situation de ce fugitif présumé.

« Alain Alassana Diédhiou a été condamné en 2015, mais il est de retour dans le pays depuis septembre 2024. La famille d’Oumar Lamine Badji est en train de faire le tour des juridictions pour que ce monsieur soit arrêté, conformément aux décisions rendues en 2015. Madame le ministre, pourquoi Alain Alassana Diédhiou n’a-t-il pas encore été arrêté alors qu’il a été reconnu coupable dans l’affaire de l’assassinat d’Oumar Lamine Badji ? Aujourd’hui, la famille endeuillée réclame justice et compte sur vous », a déclaré la députée.

Pour rappel, El Hadji Oumar Lamine Badji, ancien président du Conseil régional de Ziguinchor, a été assassiné le 30 décembre 2006, à la veille de la fête de l’Aïd el-Kébir. Sa famille affirme disposer d’informations fiables faisant état du retour d’Alain A. Diédhiou au Sénégal.

Malgré les nombreuses démarches entreprises à Dakar, Bignona et Ziguinchor, les proches de la victime dénoncent une lenteur, voire une inertie judiciaire, et appellent les autorités compétentes à faire appliquer les décisions de justice rendues dans ce dossier.

exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis