Menu





Affaire Oumar Lamine Badji : une députée interpelle le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale

Samedi 13 Décembre 2025

Affaire Oumar Lamine Badji : une députée interpelle le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale

Lors du passage du ministre de la Justice à l’Assemblée nationale pour le vote de son budget, la ministre Yassine Fall a été interpellée sur le dossier de feu El Hadji Oumar Lamine Badji, ancien président du Conseil régional de Ziguinchor.

Selon la famille du défunt, l’une des personnes impliquées dans son assassinat, condamnée par contumace en raison de son absence du territoire national, serait récemment de retour au Sénégal. La députée de Pastef à Bignona, Ousmane Sonko, a ainsi posé plusieurs questions au ministre de la Justice sur la situation de ce fugitif présumé.

« Alain Alassana Diédhiou a été condamné en 2015, mais il est de retour dans le pays depuis septembre 2024. La famille d’Oumar Lamine Badji est en train de faire le tour des juridictions pour que ce monsieur soit arrêté, conformément aux décisions rendues en 2015. Madame le ministre, pourquoi Alain Alassana Diédhiou n’a-t-il pas encore été arrêté alors qu’il a été reconnu coupable dans l’affaire de l’assassinat d’Oumar Lamine Badji ? Aujourd’hui, la famille endeuillée réclame justice et compte sur vous », a déclaré la députée.

Pour rappel, El Hadji Oumar Lamine Badji, ancien président du Conseil régional de Ziguinchor, a été assassiné le 30 décembre 2006, à la veille de la fête de l’Aïd el-Kébir. Sa famille affirme disposer d’informations fiables faisant état du retour d’Alain A. Diédhiou au Sénégal.

Malgré les nombreuses démarches entreprises à Dakar, Bignona et Ziguinchor, les proches de la victime dénoncent une lenteur, voire une inertie judiciaire, et appellent les autorités compétentes à faire appliquer les décisions de justice rendues dans ce dossier.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss