Menu






Stratégie spatiale nationale : Le Sénégal va lancer son premier satellite en 2023

Dimanche 4 Septembre 2022

Le Sénégal, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, prévoit de lancer son tout premier satellite dans l’espace en 2023.
 
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation était le 30 août dernier à Montpellier. C'était pour faire le point sur la stratégie spatiale du Sénégal. Cheikh Oumar Anne a notamment reçu les 10 ingénieurs venus boucler leur formation au Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) dans le domaine de la fabrication d’objets spatiaux. Ces jeunes ingénieurs sénégalais vont fabriquer le 1er CubeSat (1U) du Sénégal.
 
"Le Sénégal est en train de réaliser son premier Satellite avec la mise sur orbite prévue en 2023. Le Plan Sénégal émergent est une réalité", a indiqué le ministre et maire de Ndioum.
 
 

Depuis l’avènement du Président Macky Sall à la tête du pays, l’enseignement supérieur et la recherche ont connu des progrès notoires. Longtemps considérée comme parent pauvre, la recherche a reçu un accompagnement qui n’a cessé d’augmenter depuis 2012.
 
Dans cette dynamique, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Des projets qui s’intéressent à des technologies de pointe comme la fabrication de satellite. "Ambitieux, le projet l’est, à l’image de la vision du chef de l’État, le Président Macky Sall.


Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a donc entrepris la construction de son premier cubesat (U1) et la construction d’un centre de formation, d’assemblage, d’intégration et de test de satellites", précise un document émanant dudit département ministériel. Le même document d'ajouter : "C’est un projet visionnaire qui, à terme, va positionner le Sénégal parmi les pionniers du domaine spatial en Afrique grâce à sa politique et sa stratégie spatiale".
R


1.Posté par Kal le 04/09/2022 14:56
Aucune ambition. Le Ghana et la Tunisie ont fabriqué leurs satellites dans leurs pays.
Comme toujours, le préfet Macky a sollicité Macky

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2022 - 08:09 Le Réveil Quotidien du Vendredi 02 Décembre 2022




AUTRES INFOS

Angleterre – Sénégal : les compos probables...

8e de finale : L'Argentine élimine l'Australie et défiera les Pays-Bas en quart de finale

COUPE DU MONDE : les Pays-Bas qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu les États-Unis (3-1)

Coupe du Monde : La Suisse s'offre la Serbie pour défier le Portugal en 8es

Cameroun - Brésil : les compositions officielles

8e de finale : La Corée du Sud qualifiée

L'Uruguay, une victoire pour rien !

Coupe du Monde : La Corée du sud renverse le Portugal et file en 8e de finale

Corée du Sud - Portugal : les compositions officielles

Ghana-Uruguay : les compositions officielles


Flux RSS

Inscription à la newsletter