Menu

Soudan : Les États-Unis accusent al-Burhan et Daglo de crimes contre les civils

Vendredi 17 Janvier 2025

Le 16 janvier, les États-Unis ont imposé des sanctions contre le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l'armée soudanaise, quelques jours après des mesures similaires contre le commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Daglo. Ces sanctions reflètent, selon le secrétaire d'État Antony Blinken, la responsabilité des deux parties dans les atrocités, notamment des attaques contre des civils et l'utilisation de la privation de nourriture comme arme de guerre.
Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par un conflit entre l'armée et les FSR, qui a causé des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes. Antony Blinken, regrettant l'échec des efforts de médiation américaine, a exprimé l'espoir que l'administration Biden, sur le point de céder la place à celle de Donald Trump, poursuive ces efforts.
Les sanctions, qui incluent également des mesures contre un fournisseur d'armes et une société basée à Hong Kong, ont été dénoncées par le gouvernement soudanais comme « immorales » et injustifiées. Celui-ci soutient que le général al-Burhan protège le peuple contre un « complot génocidaire » orchestré par les FSR.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum