Menu

Sonko réplique: «L'Assemblée nationale est un lieu de non-droit budgétaire qui encourage la fraude fiscale et le blanchiment d'argent...»

Mercredi 27 Novembre 2019

Prenant la parole en premier au niveau de l'hémicycle pour se prononcer sur les considérations budgétaires, le député Ousmane Sonko n'a pas hésité à décrier ce qu'il conçoit comme "contradictions dans la politique publique et l'incapacité à regrouper les ressources fiscales".

Pour le parlementaire de l'opposition, il est anormal que "chaque jour  le citoyen sénégalais paie plus d'un milliard et ce n'est pas normal. La question de la dette doit être revue dans son ensemble et ce, à travers de bonnes procédures.

Il est important, en outre, selon le parlementaire, " d'éviter de faire des comparaisons d'avec des pays qui ont leur propre monnaie. " La polique monétaire, celle budgetaire et celle fiscale sont les politiques qui sont les socles de l'économie. Il estime alors que le Sénégal est loin d'avoir une bonne politique fiscale et monétaire.
Ousmane Sonko déplore ainsi ce budget exorbitant des pouvoirs publics qui est voté sans débat et une exécution opaque au niveau d'une institution comme l'Assemblée nationale. Ousmane Sonko préviendra dès lors qu'à " l'assemblée nationale nous assistons au blanchiment d'argent, et d'escrocs publics. Et cela affecte nos institutions et influent sur l'économie fiscale", soulignera encore Ousmane Sonko.

Pour ce qui concerne la procédure des passations de marchés publics, nous n'avons pas d'excellentes conditions de mobilisation de recettes fiscales. 

"Les mauvaises pratiques fiscales, les contradictions dans la politique fiscale, monétaire et budgétaire plombent l'économie et la transparence dans l'économie budgétaire", insinue le parlementaire.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Amour véritable existe : Eric Sekongo fête l'Anniversaire de CARAMEL avec un message émouvant

COUD: Passation de service entre Maguette Sene et Ndéné Mbodji

Aminata Ndiaye : Quand la beauté rencontre l'Excellence Journalistique

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire


Flux RSS

Inscription à la newsletter