Menu

Sonko menace : "Il revient au peuple de se montrer déterminé pour que la liste de YEWWI à Dakar soit validée"

Jeudi 12 Mai 2022

Ousmane Sonko, leader de Pastef est revenu sur la crise qui mine la coalition Yewwi Askan Wi. Cette crise découle du rejet de leur liste dans le département de Dakar.

«  Si c’est moi qui avais fait les investitures, il y aurait forcément eu contestations. Lorsque j’ai entendu qu’il y’avait problème sur la liste de Dakar, je n’en croyais pas mes oreilles.  Il était prévu de donner à Wallu 1 place et à et Yaw 6 sur les 07 disponibles. Wallu a voulu proposer un homme.  J’ai entendu des gens dire que Khalifa a voulu piéger Barth. Ce n’est pas vrai. J’ai dit à Khalifa de sortir Palla ou Babacar Mbengue et de le remplacer par une fille. Khalifa a appelé Barth et Barth a expliqué ses préoccupations. J’ai demandé d’organiser la conférence par téléphone. Et c’est alors que j’ai dit à Barthélémy qu’il fallait rapidement qu’on choisisse une femme et que ce que je venais de lui dire était une décision et non une consultation. Il a accepté puisque lui ne fait pas partie de leaders. »

«Il n'y a eu ni complot ni plan de Macky Sall. Il y a eu juste négligence et erreur humaines. Khalifa Sall a tardé de prendre une décision en voulant recueillir l'accord de Barthélémy Diaz, qui tenait à préserver son équipe, dont il estime avoir besoin pour battre campagne. Tout ce procès qu’on fait à Khalifa Sall, c'est faux. Il n’a pas vendu la liste...La preuve, lorsque je lui ai proposé d'enlever des personnes, il a demandé à consulter Barthélémy Diaz avant d'y procéder» , a t-il précisé

Les mises en garde de Sonko


"Cependant, cela ne signifie aucunement que la liste doit être rejetée. Notre liste demeure recevable et sera reçue. Aucun texte ne contient de telles dispositions. La DGE n'a pas le droit de refuser de recevoir du courrier. Elle doit accepter la rectification que Déthié Fall voulait apporter. Comble de la partisanerie, cette même DGE accepte les parrainages excédentaires de BBY, alors que ce dépassement suffit pour rendre la candidature de cette coalition irrecevable, en vertu de la loi et de la décision de la Cour de Cassation. Il revient au peuple de se montrer déterminé et de prendre ses responsabilités pour que la liste de YEWWI à Dakar soit validée et que celle de Benno soit invalidée partout", a t-il lancé. REGARDEZ




 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)