Menu

Sonko : « Le seul vrai défi du Sénégal, c’est l’économie, pas la politique »

Vendredi 9 Mai 2025

Lors du lancement de la phase 2 du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et jeunes (Pavie 2), le Premier ministre Ousmane Sonko a livré un discours musclé, appelant à dépasser les querelles politiques pour se concentrer sur le vrai défi du Sénégal : la transformation économique.

« Notre pays n’a qu’un seul problème : ce que nous n’avons pas su faire depuis 65 ans. C’est le défi économique. Il nous faut désormais concentrer tous nos efforts à relever ce défi, car nous en avons le potentiel, les compétences, l’envie et la détermination », a-t-il lancé, dans un ton à la fois solennel et offensif.

Sans nommer ses adversaires, le chef du gouvernement a clairement répondu aux critiques de l’opposition, qu’il accuse de manipuler l’opinion publique : « Notre pays n’a pas de problème politique. Certains font le tour des médias pour faire croire le contraire. Il n’en est rien. Nous avons tourné la page de la politique politicienne », a-t-il affirmé, avant de rappeler la solidité des institutions sénégalaises et leur impartialité : « Qu’on s’appelle président Diomaye ou Sonko, pouvoir comme opposition, les règles sont appliquées sans distinction ».

Rejetant toute idée de fracture sociétale, il a ajouté : « Notre pays n’a pas de problèmes sociétaux. Il n’y a pas de tiraillements d’ordre religieux, régional ou ethnique ».
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich