Menu





Sidiki Kaba à Jérusalem: Macky va t-il lâcher la Palestine pour Israel ?

Mercredi 28 Mars 2018

Avec la présidence de Macky Sall, il faudra s'attendre à tout. En effet , le ministre des affaires étrangères du Sénégal est en visite en Israel , 47 ans après Senghor. Le gouvernement Benyamin Nétanyahu va encore demander celui du Sénégal d'ouvrir une ambassade dans leur pays là ou Senghor, Diouf et Wade avaient dit non. 

 « Historique ! Première visite officielle d'un ministre des Affaires étrangères sénégalais en Israël. Sidiki Kaba est arrivé ce matin à Jérusalem.  Cette visite intervient 47 ans après celle du Président Senghor en Israël en 1971 », c’est le commentaire posté sur sa page Facebook ce mardi par l’ambassade d’Israël à Dakar.  Sidiki Kaba s'est joint aussi à ce concert de propagande en publiant les photos de son arrivée sur les réseaux sociaux.

Israël qui exerce souvent le chantage sur certains pays, avait brutalement interrompu ses relations avec le Sénégal, en rappelant son ambassadeur à Dakar en fin décembre 2016, un acte hostile et très élevé dans l’échelle des « ripostes » diplomatiques. Cela fait suite au vote –quelques jours plus tôt- de la résolution 2334 de l’Onu en faveur de la création d’un Etat palestinien. Outre le Sénégal, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela, initiateurs de la résolution devant le conseil de sécurité, avaient subi l’ire de Benyamin Netanyahou.

Il faut rappeler que le Sénégal est à la tête, depuis 1975, du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien. Il avait été reconduit à ce poste au mois de février 2017. En 1973, il a aussi été le premier Etat à accepter que l’Organisation pour la libération de la Palestine (Olp) ouvre son premier bureau à Dakar.

Qui plus est, le Sénégal a reconnu l’Etat palestinien depuis le 15 novembre 1988, le jour où le président de l’Olp Yasser Arafat a fait la déclaration de la création d’un Etat palestinien en Algérie. Mieux, le 16 novembre 1988, la Représentation diplomatique palestinienne au Sénégal qui existait auparavant est devenue une ambassade.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)