Menu

Seydi Gassama sur l'affaire Adja Thiaré Diaw : "c'est un grave manquement de la police ou de la gendarmerie de ne pas prendre au sérieux une femme..."

Lundi 18 Juillet 2022

Kali Phone Sall, l'activiste proche du couple Présidentiel  a été arrêté dans la nuit du jeudi 23 septembre par les gendarmes de la brigade de Ouakam. Il est accusée d'avoir violée Adja Thiaré Diaw. Entendu par éléments de la brigade de Ouakam, sur une série de violences sexuelles, ce dernier a été libéré, le temps que les réquisitions à personne qualifié demandée par le directeur de l’enquête, auprès des personnels médicaux lui revienne. Cette libération a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.



Pour Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International au Sénégal, "c'est un grave manquement de la police ou de la gendarmerie de ne pas prendre au sérieux une femme qui vient déposer une plainte pour viol, de ne pas faire toutes les diligences requises. C'est malheureusement une accusation souvent entendue des victimes présumées de viol", a t-il déploré.

Il ajoute que la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes requiert également une bonne présence des femmes dans le corps des enquêteurs (police, gendarmerie) et dans la magistrature. "Cet impératif devrait être pris en compte par l'Etat dans les concours de recrutement."


 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir