Menu





Seydi Gassama sur l'affaire Adja Thiaré Diaw : "c'est un grave manquement de la police ou de la gendarmerie de ne pas prendre au sérieux une femme..."

Lundi 18 Juillet 2022

Kali Phone Sall, l'activiste proche du couple Présidentiel  a été arrêté dans la nuit du jeudi 23 septembre par les gendarmes de la brigade de Ouakam. Il est accusée d'avoir violée Adja Thiaré Diaw. Entendu par éléments de la brigade de Ouakam, sur une série de violences sexuelles, ce dernier a été libéré, le temps que les réquisitions à personne qualifié demandée par le directeur de l’enquête, auprès des personnels médicaux lui revienne. Cette libération a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.



Pour Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International au Sénégal, "c'est un grave manquement de la police ou de la gendarmerie de ne pas prendre au sérieux une femme qui vient déposer une plainte pour viol, de ne pas faire toutes les diligences requises. C'est malheureusement une accusation souvent entendue des victimes présumées de viol", a t-il déploré.

Il ajoute que la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes requiert également une bonne présence des femmes dans le corps des enquêteurs (police, gendarmerie) et dans la magistrature. "Cet impératif devrait être pris en compte par l'Etat dans les concours de recrutement."


 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête