Menu

Coalition "Diomaye Président" : Aminata Touré écarte Bougar Diouf pour indiscipline politique

Vendredi 13 Février 2026

En déplacement en Allemagne dans le cadre de la Conférence internationale sur la sécurité de Munich, Dr Aminata Touré a adressé un message ferme aux membres de la Coalition Diomaye Président, à la suite d’une prise de position jugée contraire aux engagements de la plateforme.


Au cœur de la polémique, la conférence de presse tenue par Monsieur Bougar Diouf, au nom de son parti, appelant à soutenir la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies. Une initiative qui, selon Dr Touré, contrevient aux règles internes de la coalition.

« En dépit de la mise en garde qui lui a été adressée, Monsieur Bougar Diouf a tenu hier au nom de son parti une conférence de presse appelant à soutenir la candidature de l’ancien Président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies. Par conséquent, Monsieur Bougar Diouf s’est auto-exclu de la Coalition Diomaye Président et n’est plus membre de notre coalition. »

La responsable politique rappelle avec insistance l’importance de la discipline au sein de la structure. « Je saisis l’occasion pour rappeler que la discipline est très importante pour le bon fonctionnement de notre Coalition. »

Elle réaffirme également la ligne officielle du mouvement : « Comme membres de la Coalition Diomaye Président, nous sommes résolument engagés à soutenir le Président Bassirou Diomaye Faye, conformément aux dispositions de nos lettres d’engagement respectives. Par conséquent, certains commentaires indiquant une attitude contraire ne sont pas tolérables. »

Enfin, Dr Touré annonce une mesure interne visant à renforcer la sécurité des échanges au sein du groupe. « Nos délibérations se retrouvent instantanément dans le domaine public. Par mesure de sécurité, ce groupe qui compte 396 membres sera reformaté suite à une vérification minutieuse. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir