Menu

Seydi Gassama: «Nous avons un Président qui gouverne par la force»

Vendredi 20 Avril 2018

Le Directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, Seydi Gassama, est revenu  sur  les  manifestations  des  membres  de l’opposition contre la loi sur le parrainage. Dans cet entretien, il a condamné avec la dernière énergie la répression des manifestants.

Quelle lecture faites-vous de la situation avec les manifestations au centre-ville de Dakar et dans certaines localités du Sénégal ?

Nous sommes préoccupés par ces manifestations, notamment par la répression des manifestants par des forces de sécurité. Nous attendons, les jours à venir, d’avoir un bilan en termes de blessés ou en termes de personnes arrêtées. Nous savons que des leaders sont la plupart détenus hier dans différents commissariats. Nous attendons  ce bilan global, mais d’ores et déjà, nous pouvons regretter le fait que les citoyens aient été privés de droit de manifestations pacifiques. C’est un droit humain fondamental qu’aucun gouvernement ne devrait priver aux citoyens dans un Etat démocratique. Le 23  juin 2011 a été ce qu’il était parce que l’ancien régime avait autorisé la manifestation  pacifique. Le 19 avril 2018 ne peut être le 23 juin parce que  simplement, la manifestation n’a pas été  autorisée. Les quelques manifestations sporadiques qui ont eu lieu dans le centre-ville ont  été  violemment réprimées.

Condamnez-vous cette répression des forces de l’ordre contre les manifestants ?

Oui, nous condamnons vigoureusement cette répression qui  constitue une nouvelle violation des droits de l’homme. La première violation, c’est d’abord, c’est d’abord de priver les citoyens de leur droit de manifester de façon pacifique. La seconde, c’est la répression contre  les manifestants qui exerçaient ce droit de façon pacifique. Nous demandons  à l’Etat du Sénégal de respecter le droit de manifester, le droit qu’ont tous les citoyens de montrer leur mécontentement lorsque  l’Etat est en train  de prendre des  décisions qui ne les agréent  pas. 

Il y a eu beaucoup d’efforts de médiation qui ont été déployés par la société civile. Elle a rencontré le Président de la République et  les  membres de  l’opposition.  Elle a fait également  le tour des chefs  religieux, musulmans comme chrétien. La société civile a fait ce qu’elle devrait faire, malheureusement nous avons un président qui  gouverne par la force et qui n’est pas  prêt à reculer devant ses projets. Nous ne savons pas ce qui est derrière ce projet, mais nous soupçonnons que ce n’est pas seulement l’objectif de réduire les candidatures. Il y a certainement de biens dans ce projet qui font qu’il  y tient autant, quitte à enflammer le pays.

Au moment où  le pays est en ébullition avec des manifestations, le Président de la République est assis tranquillement en France. Qu’est-ce que cela vous  inspire ?     

Je pense que c’est un voyage mal venu parce qu’on ne peut pas créer une controverse aussi grande et aller rester en France. C’est extrêmement mal indiqué. Cela montre encore une fois tout le mépris  qu’il a pour le dialogue, la concertation, mais surtout pour l’avis des différentes personnalités de ce pays, à savoir la société civile et les religieux ou coutumiers.
 Rewmi Quotidien 

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée