Menu

Seydi Gassama: «Nous avons un Président qui gouverne par la force»

Vendredi 20 Avril 2018

Le Directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, Seydi Gassama, est revenu  sur  les  manifestations  des  membres  de l’opposition contre la loi sur le parrainage. Dans cet entretien, il a condamné avec la dernière énergie la répression des manifestants.

Quelle lecture faites-vous de la situation avec les manifestations au centre-ville de Dakar et dans certaines localités du Sénégal ?

Nous sommes préoccupés par ces manifestations, notamment par la répression des manifestants par des forces de sécurité. Nous attendons, les jours à venir, d’avoir un bilan en termes de blessés ou en termes de personnes arrêtées. Nous savons que des leaders sont la plupart détenus hier dans différents commissariats. Nous attendons  ce bilan global, mais d’ores et déjà, nous pouvons regretter le fait que les citoyens aient été privés de droit de manifestations pacifiques. C’est un droit humain fondamental qu’aucun gouvernement ne devrait priver aux citoyens dans un Etat démocratique. Le 23  juin 2011 a été ce qu’il était parce que l’ancien régime avait autorisé la manifestation  pacifique. Le 19 avril 2018 ne peut être le 23 juin parce que  simplement, la manifestation n’a pas été  autorisée. Les quelques manifestations sporadiques qui ont eu lieu dans le centre-ville ont  été  violemment réprimées.

Condamnez-vous cette répression des forces de l’ordre contre les manifestants ?

Oui, nous condamnons vigoureusement cette répression qui  constitue une nouvelle violation des droits de l’homme. La première violation, c’est d’abord, c’est d’abord de priver les citoyens de leur droit de manifester de façon pacifique. La seconde, c’est la répression contre  les manifestants qui exerçaient ce droit de façon pacifique. Nous demandons  à l’Etat du Sénégal de respecter le droit de manifester, le droit qu’ont tous les citoyens de montrer leur mécontentement lorsque  l’Etat est en train  de prendre des  décisions qui ne les agréent  pas. 

Il y a eu beaucoup d’efforts de médiation qui ont été déployés par la société civile. Elle a rencontré le Président de la République et  les  membres de  l’opposition.  Elle a fait également  le tour des chefs  religieux, musulmans comme chrétien. La société civile a fait ce qu’elle devrait faire, malheureusement nous avons un président qui  gouverne par la force et qui n’est pas  prêt à reculer devant ses projets. Nous ne savons pas ce qui est derrière ce projet, mais nous soupçonnons que ce n’est pas seulement l’objectif de réduire les candidatures. Il y a certainement de biens dans ce projet qui font qu’il  y tient autant, quitte à enflammer le pays.

Au moment où  le pays est en ébullition avec des manifestations, le Président de la République est assis tranquillement en France. Qu’est-ce que cela vous  inspire ?     

Je pense que c’est un voyage mal venu parce qu’on ne peut pas créer une controverse aussi grande et aller rester en France. C’est extrêmement mal indiqué. Cela montre encore une fois tout le mépris  qu’il a pour le dialogue, la concertation, mais surtout pour l’avis des différentes personnalités de ce pays, à savoir la société civile et les religieux ou coutumiers.
 Rewmi Quotidien 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

AFRIQUE : Classement des 10 présidents les plus jeunes

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 28 Mars 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Jeudi 28 mars 2024

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...

Análise da Premier Bet Zone Angola: Um mergulho profundo nas opções e serviços de apostas


Flux RSS

Inscription à la newsletter