Menu





Série de meurtres et d'agressions à Dakar : Antoine DIOME, ministre de l'intérieur indexé

Samedi 21 Mai 2022

Ces derniers jours le pays est endeuillé par des séries meurtres et d'agressions surtout dans la capitale. Pendant toute cette série noire, le ministre de l'intérieur a gardé le silence. Pis on ne voit aucun déploiement des forces de l'ordre pour renforcer la sécurité. Hier le Sénégal est endeuillé par l'assassinat de Fatou Kiné Gaye, un meurtre qui a provoqué la colère de tous les Sénégalais, qui accusent le ministre de l'intérieur Antoine Diome d'avoir failli à sa mission de protéger les populations.


"Pourquoi il y a toujours suffisamment de policiers et de gendarmes pour m'arrêter ou disperser une manifestation mais jamais assez pour protéger les populations ? Par ce que la politique de défense et de sécurité de la marionnette de Macron, je veux dire du président Macky Sall, est l'héritière de la politique coloniale de défense et de sécurité. C'est une politique de défense et de sécurité qui criait et continue de crier aux anti-colonialistes et aux anti-impérialistes "force restera à la loi". Les grenades lacrymogènes, les armes achetées et les recrutements effectués par Macky Sall c'est pour protéger son pouvoir néocolonial et se protéger lui agent de l'impérialisme", dénonce l'activiste Guy Marius Sagna. 
 



Mais pour l'ancien premier ministre Abdoul Mbaye, le régime de Macky SALL privilégie la dépense anti- émeute et la surveillance des opposants. "Il est temps de l’orienter vers la sécurité protégeant les citoyens contre toutes ces agressions et meurtres au quotidien", a t-il proposé. A en croire Amadou BA, de Pastef, le ministre Antoine Diome n'a définit aucune politique sécuritaire lisible depuis son arrivée. "L'opposition n'a aucun moyen de mobiliser ou réquisitionner les forces de l'ordre pour les affecter à la sécurité des biens et des personnes.Mal nommer les choses, c'est ajouter à la misère du monde. Ce ne sont pas les polémiques électorales actuelles qui sont les causes de l'insécurité. Il ne faut pas leurrer les populations.Par contre, eu égard à la recrudescence des agressions violentes et mortelles, décréter une journée de deuil national sans manifestation politique, pour toutes les victimes, serait un bon moyen de s'arrêter un moment sur ce phénomène dangereux pour la stabilité."

 

Sow Ben Ibrahim dans son dernier tweet, réclame la tête du ministre de l'intérieur. "Nous réclamons la démission de Antoine Fèlix Diome. On ne peut pas confié notre sécurité à un gars qui passe tout son temps dans des combines et complots politique. Pendant ce temps l'insécurité règne en maître", a t-il déploré.


"Il y’aura encore combien de Kiné… Enceinte de 5 mois ,agressée puis tuée à Pikine sur le lieu de son travail. L’INSÉCURITÉ est omniprésente au Sénégal et ça doit nous interpeller!La situation est méga critique. On lance un appel aux autorités sur l’Urgence et l’Obligation d’assurer la Sécurité de tous les Citoyens", plaide le groupe de rap, Daradji Family. 


Le Forum du Justiciable est particulièrement préoccupé par l’accroissement de la criminalité à Dakar. "Hier soir à Pikine, une jeune femme, gérante d’un point de transfert d’argent a été agressée, puis égorgée dans des circonstances atroces, à l’intérieur de sa boutique. Face à la recrudescence de cette délinquance urbaine qui se décline sous diverses formes, les citoyens sont aujourd’hui animés par un sentiment de peur", alerte l'organisation de Babacar BA.


A cet effet, le Forum du Justiciable : • "Rappelle que la sécurité constitue assurément un droit que l’Etat doit garantir aux citoyens"  Demande au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces armées de renforcer davantage les moyens de prévention et d’intervention nécessaires pour juguler la recrudescence de la délinquance sur toute l’étendue du territoire.



 

R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Tabaski : Le supermarché Low Price Almadies prêt à accueillir ses clients

Migrants tués au Maroc : Francis Ngannou, Champion du monde de MMA dénonce

Ziguinchor : La Cité "Abdoulaye BALDÉ" voit le jour

Marlène Kouassi, élue Miss Côte d’Ivoire 2022

"Sadio Mané a investi 7milliards de FCFA au Sénégal"

KOLDA : Seynabou Baldé portée disparue...

Fama Thioune de plus en plus mimi, ravissante... en mode training

Distribution des cartes d'électeurs dans la diaspora : Les dates à retenir...

Cameroun: La célèbre influenceuse, Aline Zogo est morte

Goudomp : Décès de Amadou Tidiane Diallo, responsable du PDS


Flux RSS

Inscription à la newsletter