Menu

"Sénégal Numérique" : Le Ministre Alioune Sall salue le travail du DG Cheikh Bakhoum et Cie

Vendredi 10 Mai 2024

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a entrepris une visite à la Société Sénégal Numérique. Accompagné de la secrétaire générale de son ministère et de plusieurs collaborateurs, Alioune Sall a amorcé cette tournée à Colobane, siège de la Direction de la Gestion des e-déchets. À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par Cheikh Bakhoum, Directeur Général de Sénégal Numérique, et a entamé la visite des installations, par l'unité de dépôt des e-déchets, la salle de stockage des déchets électroménagers, électriques et électroniques, ainsi que la salle de formation, entre autres.


À chaque étape de cette visite, les chefs de division ont présenté de manière détaillée leurs contributions à la gestion des déchets, conformément aux directives de l'État et aux conventions en vigueur, une initiative soutenue depuis longtemps par Senum SA.
Après cette première étape à Colobane, la délégation s'est rendue à l'Espace Sénégal Services (ESS) du département de Dakar, où l'expertise en matière de gestion des services aux usagers, le processus de dématérialisation des procédures administratives, ainsi que les dispositifs de formation et de financement ont été passés au peigne fin.


La visite s'est ensuite poursuivie au Technopole de Pikine, au siège de Senum SA, où le ministre a été accueilli par le personnel et a pu observer le fonctionnement quotidien de l'entreprise. Il a également honoré l'équipe en participant à une émission diffusée sur la plateforme de télévision web "Saytu TV". Pendant cette étape, le catalogue de Senum SA ainsi que son historique de 37 ans d'existence ont été présentés, mettant en lumière les réalisations passées, les projets en cours et les ambitieux projets à venir dans le domaine du numérique et du digital.
La visite s'est clôturée à Diamniadio, au Datacenter national, une infrastructure cruciale pour la souveraineté numérique du Sénégal, abritant en toute sécurité les données sensibles du pays.


À la fin de cette demi-journée intense, le ministre Alioune Sall a exprimé sa gratitude envers Cheikh Bakhoum et son équipe pour leur accueil et soulignant l'importance des échanges réalisés au cours de la visite. Il a affirmé son engagement à concrétiser la vision présidentielle en matière de digitalisation et d'innovation, ainsi qu'à répondre aux attentes de la population en matière de communication, de télécommunications et de numérique. « Je disais ce matin qu’on a la chance de ne pas partir de zéro. Il y’a un travail énorme qui a été fait, maintenant qui doit se poursuivre. Aujourd’hui avec une nouvelle déclinaison de la vision du Président de la République, à travers la digitalisation, à travers des services innovants, à travers la sécurisation des données et le niveau d’exigence de sécurité du site du datacenter de Diamniadio, le travail doit se poursuivre de la manière la plus optimale possible. Aujourd’hui je m’engage avec l’ensemble des collaborateurs à décliner cette vision de manière à ce que des réponses satisfaisantes soient apportées aux aspirations et attentes des populations », dira le Ministre Alioune Sall.


En réponse, Cheikh Bakhoum s'est félicité de la visite du ministre, soulignant l'importance du soutien ministériel pour relever les défis auxquels Senum SA est confronté. Il a salué l'engagement présidentiel en faveur de la digitalisation de l'administration et a exprimé l'espoir que cette initiative se traduise par une transformation numérique à grande échelle dans tout le pays. « En tout cas nous saluons le fait qu’aujourd’hui le nouveau Président ait dit dans son discours du 3 Avril dernier qu’il a comme objectif de pouvoir digitaliser l’administration dans un délai très court, digitaliser toutes les procédures de l’Etat. C’est vraiment fort appréciable que ce leadership soit assuré à ce niveau de responsabilité. Je disais tantôt au ministre que c’était la clé pour pouvoir réussir une transformation digitale de l’administration. Nous saluons cette approche en tant qu’acteur du numérique. Maintenant nous espérons que la digitalisation soit une réalité partout au Sénégal. Et le ministre l’a rappelé, nous ne partons pas d’une feuille blanche, il s’agira de consolider ce qui a été fait pendant toutes ces années. Le vrai défi sera dans la gouvernance, dans la prise en charge du fonctionnement de l’Etat… ».
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter