Menu





Sénégal : Le trafic de E-cannabis démantelé, des étudiants et hommes d’affaires impliqués"

Vendredi 27 Décembre 2024

Une nouvelle drogue, le e-cannabis, vendue sous forme de cigarettes électroniques, a été introduite au Sénégal, alertant les autorités compétentes. L'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), informé de la situation, a lancé une enquête.
Selon le journal Libération, cinq individus ont été déférés devant le parquet financier. Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, aide ou assistance dans une entreprise d’importation de e-cannabis, trafic de stupéfiants et blanchiment de capitaux ».
Parmi les suspects figurent deux étudiants, une élève, deux sénégalo-américains et un homme d'affaires, présumé être le cerveau de l’opération.
L'enquête pourrait s’étendre, car les autorités s'intéressent désormais à des fils de riches hommes d’affaires, qui pourraient être impliqués dans ce trafic.
Cette série d’arrestations fait suite à une plainte déposée au parquet par un membre du Gp (Gratuité Partielle), qui effectue des voyages entre les États-Unis et le Sénégal. Ce dernier aurait découvert, sur le sol américain, 43 cartouches de e-cannabis dissimulées dans un haut-parleur emballé dans un colis destiné à Dakar.
Pour démanteler ce réseau, les enquêteurs de l’Ocrtis ont collaboré avec le Homeland Security Investigations (HSI) et la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis. Les 14 et 15 décembre 2024, une opération de livraison surveillée, avec substitution de produit, a permis l’interpellation des principaux suspects.
Une délégation judiciaire devrait être mise en place pour donner une nouvelle dimension à cette affaire, soulevant des questions sur la circulation des drogues nouvelles et les complicités impliquées dans leur importation.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »