Menu





Sénégal : Le ministre de la justice annonce la construction de 9 nouvelles prisons

Dimanche 15 Décembre 2024

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a répondu aux questions des députés ce samedi 14 décembre, lors de la session ordinaire dédiée à l'examen des projets de loi portant révision de la Constitution. Parmi les points abordés figuraient la suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), ainsi que des interrogations concernant l’administration pénitentiaire et les conditions de détention.


En réponse aux préoccupations soulevées, le ministre a précisé les projets en cours dans le secteur carcéral. « Actuellement, nous avons un projet de construction de 9 nouvelles prisons. En tant que militant des droits de l'homme, je considère qu’une société démocratique, lorsqu'elle envoie certains de ses membres en prison pour des raisons justifiées, a la responsabilité de leur garantir des conditions de détention dignes », a-t-il déclaré.


Parmi ces projets, il a mentionné « la construction d'une prison de 2 500 places à Diamniadio et d’une autre de 500 places à Fatick ». Ces infrastructures visent à désengorger les établissements pénitentiaires existants et à améliorer les conditions de vie des détenus.


Le ministre a également évoqué une hausse de l’indemnité journalière allouée aux prisonniers. « Jusqu’à présent, cette indemnité était de 1 152 francs CFA par jour et par détenu. Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, cette somme sera portée à 1 300 francs CFA », a-t-il précisé, soulignant qu'il s'agit d'une mesure progressive pour améliorer les conditions de détention.


En ce qui concerne le fonctionnement judiciaire, il a rappelé l’installation récente du tribunal de grande instance de Kaffrine, inauguré le 24 octobre dernier. « Ce n’est plus un simple tribunal d’instance, mais bien un tribunal de grande instance, avec toutes les implications que cela comporte. Nous nous efforçons de répondre aux attentes et de résoudre les problématiques soulevées », a-t-il conclu.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Succession de Lewandowski : le Barça veut Kane

Casamance : la 5e édition du Tour cycliste menacée faute de soutien financier

Koffi Olomidé : « Je l’aime de toute mon âme »

Moumi Ngamaleu surpris avec une autre femme : sa fiancée brise le silence et l’expulse de l’appartement

“Ça a ruiné ma vie” : la fille de Michael Jackson expose les conséquences de la drogue

Scandale au Cameroun : un joueur des Lions surpris en flagrant délit d’adultère, la vidéo fait le buzz sur les réseaux

Mondial U17 : le Sénégal humilie les Émirats arabes unis (5–0)

Mondial U17 : le Maroc écrase la Nouvelle-Calédonie 16–0

Téra Meeting : plus de 550 poches de sang collectées

Prévention et santé : Sonko invite les patriotes à s’engager dans l’activité physique