Menu

Sénégal : Diomaye Faye magnifie la mobilisation patriotique du 4 avril et appelle à renforcer les valeurs civiques

Mercredi 9 Avril 2025

 Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres au Palais de la République. À cette occasion, le chef de l’État a fait un large tour d’horizon des priorités nationales et donné des instructions fortes dans plusieurs secteurs clés, tout en saluant les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de son projet de rupture.


En ouverture du Conseil, le président Faye a exprimé sa gratitude à Allah pour l’année écoulée, et a tenu à remercier l’ensemble du gouvernement pour son engagement. Il a rappelé les fondements de sa vision : un Sénégal souverain, juste et prospère, tout en insistant sur la cohérence des actions entreprises jusqu’ici dans le cadre de son programme.

Le chef de l’État est revenu sur la réussite de la célébration du 4 avril 2025, marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Il a adressé ses félicitations aux Forces de défense et de sécurité, aux jeunes, élèves, enseignants, associations sportives et culturelles, ainsi qu’aux populations pour leur mobilisation. Le Président a réaffirmé sa volonté de renforcer les valeurs civiques, le patriotisme et la citoyenneté active dans tous les segments de la société.


Le Président a instruit le Premier ministre de réorganiser le Conseil national de la Jeunesse avant le 1er juillet 2025. Il a également demandé de redynamiser les associations de jeunesse dans les écoles, quartiers, villages et daaras, en lien avec les collectivités territoriales. Une nouvelle politique nationale de jeunesse, adaptée aux mutations sociales et économiques, devra être proposée avant fin septembre 2025.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort