Menu

Sénégal : Cheikh Oumar Diagne s’attaque aux "kuluna" du scandale Covid

Samedi 26 Avril 2025

 Alors que l’affaire des 1.000 milliards de francs CFA liés à la gestion des fonds Covid-19 continue de secouer l’opinion, Cheikh Oumar Diagne, ancien ministre  s’est félicité de l’avancée des procédures tout en appelant à élargir le champ des investigations.

« C’est une excellente chose de régler l’affaire des 1.000 milliards. Il faudra punir sévèrement ces kuluna », a déclaré le religieux, appelant à une justice ferme contre les auteurs présumés de détournements de fonds publics.

Cependant, au-delà de la question financière, Cheikh Oumar Diagne a soulevé trois autres préoccupations majeures qu’il estime prioritaires pour de nouvelles enquêtes.

D'abord, il a interrogé « l’opportunité et les choix des vaccins commandés ou offerts », rappelant que « ces vaccins n’avaient pas encore validé les phases nécessaires pour être dans la commercialisation ». À ce sujet, il a évoqué de nombreuses « bizarreries sur les sujets vaccinés », suggérant que des vérifications plus poussées s’imposent.

Ensuite, l’ancien ministre  en charge de l'Administration et de l'Équipement à la présidence de la République s’est penché sur la question des effets secondaires des vaccins administrés durant la pandémie. Il a plaidé pour une évaluation rigoureuse de l’impact sanitaire sur les citoyens.

Enfin, Cheikh Oumar Diagne a exprimé ses inquiétudes concernant « nos données personnelles sanitaires à l’occasion des tests ». Il a notamment pointé du doigt « le business avec Pasteur », s’interrogeant : « Qu’en est-il de ces données sur l’utilisation, la vente, etc. ? »

Par ces déclarations, Cheikh Oumar Diagne invite les autorités à ne pas se limiter aux seules dérives financières, mais à examiner également les volets sanitaires et éthiques de la gestion de la pandémie. Des appels qui pourraient, si pris en compte, élargir considérablement l’ampleur des investigations en cours.

PS: Kuluna ,  terme congolais désignant des bandes violentes ; utilisé ici par Cheikh Oumar Diagne pour qualifier des prédateurs économiques sans scrupules.
 
 
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino