Menu

Traqué jusqu’en Gambie : comment Serigne Abdoulaye Faye est tombé dans les filets de la DIC

Dimanche 3 Mai 2026

Recherché dans le cadre d’une enquête portant sur une affaire présumée d’actes contre-nature et d’escroquerie, le marabout Serigne Abdoulaye Faye, surnommé le « marabout milliardaire », a finalement été interpellé puis transféré à Dakar par les éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC).

Selon plusieurs sources concordantes, le suspect avait quitté discrètement le Sénégal après les premières auditions menées par les enquêteurs. Craignant une nouvelle convocation judiciaire, il se serait réfugié en Gambie, où il aurait loué un logement pour plusieurs mois afin d’échapper aux investigations en cours.

Mais sa cavale aura été de courte durée. Grâce à une collaboration entre la DIC, la police gambienne et des mécanismes de coopération sécuritaire internationale, les enquêteurs ont réussi à le localiser avant de procéder à son arrestation. Il a ensuite été acheminé à Dakar sous haute escorte durant la nuit du jeudi au vendredi.

D’après des sources proches du dossier, Serigne Abdoulaye Faye avait déjà été entendu une première fois par les enquêteurs avant d’être remis en liberté. C’est après cette audition qu’il aurait organisé son départ vers la Gambie.

Actuellement placé dans les locaux de la DIC à Dakar, le marabout devra répondre aux accusations portées contre lui dans cette affaire qui continue de susciter de nombreuses réactions. L’enquête se poursuit afin de faire toute la lumière sur les différents protagonistes cités dans ce dossier sensible.


Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis