Menu

Sénégal : 19 organisations demandent l'expulsion immédiate de l’Ambassadeur d’Israël...

Lundi 10 Juin 2024

Suite à l’appel du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a demandé ce dimanche lors de son discours au Grand Théâtre que le Sénégal rejoigne les pays poursuivant Israël pour crimes contre l’humanité, 19 organisations se mobilisent. Elles demandent des sanctions contre l’État d’Israël au Président Bassirou Diomaye Faye. La Coalition Sénégalaise pour la Cause Palestinienne, Frapp, le Comité Sénégal Palestine, Amnesty International / Section Sénégal, la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et d’autres réclament l’expulsion immédiate de l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal en soutien à la cause palestinienne. Ces organisations sollicitent également d'autres mesures fermes contre Israël.

"Le 7 octobre 2023 représente pour nous une riposte de légitime défense d’un peuple expulsé de sa terre, spolié, réprimé, emprisonné, massacré et privé de ses droits fondamentaux depuis 76 ans, face à l’indifférence ou l’hypocrisie de la « communauté internationale ». Le 7 octobre 2023, le Hamas et le mouvement de résistance palestinien ont infligé un démenti au mythe de l’invincibilité militaire de l’État d’Israël, avec plus de 1 200 victimes et quelque 250 otages. L’armée israélienne avait prévu de détruire le Hamas en 3 à 7 jours, mais 8 mois plus tard, la résistance palestinienne tient toujours, malgré les tentatives d’extermination, d’épuration ethnique et de génocide. Le bilan est terrible : près de 40 000 morts, plus de 80 000 blessés, principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées, des cadavres découverts dans des charniers, une ville détruite à 90 %, des coupures d’électricité, d’eau et de gaz, des camions humanitaires bloqués ou bombardés, des bombes larguées sur des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte, des camps de réfugiés et des civils innocents, causant des victimes horribles, notamment des enfants déchiquetés ou brûlés."

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Le Sénégal a joué un rôle prépondérant dès les années 70 en octroyant un passeport diplomatique à Yasser Arafat, Président de l’OLP, et en reconnaissant l’État de Palestine dès sa proclamation en 1988. Le Sénégal, seul pays au monde à présider sans interruption, depuis 1975, le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a toujours soutenu la cause palestinienne. Cette position a été renforcée par le Sommet de l’OCI à Banjul les 4 et 5 mai 2024, condamnant unanimement les actions d’Israël et reconnaissant les aspirations légitimes du peuple palestinien.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Pour toutes les raisons mentionnées et afin de faire entendre la voix du Sénégal, nous, organisations démocratiques et associations de défense des droits humains, nous tournons respectueusement vers vous. Nous sollicitons votre haute autorité pour mettre en œuvre les mesures suivantes :

Proposer à la Conférence des Chefs d’État de l’UA un soutien total aux initiatives judiciaires internationales menées par l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide et crimes contre l’humanité ;
Expulser immédiatement l’Ambassadeur d’Israël du Sénégal, réexaminer tous les accords signés avec ce pays et suspendre sine die les relations diplomatiques avec Israël ;
Proposer à la Conférence des Chefs d’État de l’UA l’annulation du siège de membre observateur accordé à Israël ; Appeler l’Assemblée générale des Nations Unies à exiger du Conseil de Sécurité un cessez-le-feu immédiat et durable, ainsi que la mise en œuvre des résolutions garantissant l’établissement de l’État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Nous espérons que vous accorderez une attention bienveillante à cette demande et vous prions d’agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

LISTE DES SIGNATAIRES :

1-Coalition Sénégalaise pour la Cause Palestinienne

2-Alliance Nationale pour la Cause Palestinienne /ANCP

3-Pencum Africa Sénégal

4–FRAPP

5-Comité Sénégal Palestine

6-Association Films Femmes Afrique

7-ANAFA / PAALAE

8-Amnesty International / Section Sénégal

9-Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH)

10-Forum Social Sénégalais

11-Confédération des Syndicats Autonome du Sénégal (CSA)

12-Action pour la Défense des Droits Humains et l’Amitié (ADDHA)


13-Campagne Sénégalaise pour la Défense d’Al Qods et de la Palestine

14-Association Ali Yacine pour le Développement Humain Durable

15-Forum Islamique pour la Paix

16-Association culturelle Alkawthar

17-Institution Daara Nasroudine

18-Mouvement Panafricaniste UMOJA

19-Afrikajom Center


source senego.com
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal

Tristesse au Bayern : Thomas Wilhelmi s'éteint

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 22 juin 2024 (wolof)

Melbet Sénégal : Votre première destination de paris

Écosse et Suisse se neutralisent : 1-1 à l'Euro 2024

L'Allemagne assure sa qualification malgré les frayeurs contre la Hongrie


Flux RSS

Inscription à la newsletter