Menu

Sénégal : 1000 nouveaux cas de cancer de la prostate diagnostiqués chaque année

Samedi 9 Novembre 2024

Le professeur Papa Ahmed Fall, chef du service d’urologie à l’hôpital Dalal Jam et président de l’Association sénégalaise d’urologie, a révélé que le Sénégal enregistre chaque année au moins 1000 nouveaux cas de cancer de la prostate. Lors d’une conférence de presse à Dakar, il a précisé que ce chiffre pourrait être sous-estimé, en raison de nombreux cas non signalés ou diagnostiqués trop tard.

« Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes au Sénégal, mais seulement 20% des cas sont détectés à un stade précoce, ce qui permet un traitement radical. Malheureusement, 80% des diagnostics sont faits à un stade avancé, ce qui rend le traitement plus coûteux et moins efficace », a expliqué le Pr Fall. Il a souligné l’importance du dépistage précoce, qui améliore les chances de guérison et permet de réduire les coûts de traitement.

Le professeur a également détaillé les coûts élevés des traitements : un traitement de base pour les stades précoces coûte environ 250 000 à 300 000 FCFA tous les trois mois. Pour les stades avancés, nécessitant des thérapies plus intensives, les coûts peuvent atteindre 800 000 FCFA ou plus chaque mois, selon l’APS.

Fatma Guenoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), a également plaidé en faveur d'une intervention de l'État pour rendre l’hormonothérapie gratuite, notamment pour les hommes retraités qui supportent le lourd fardeau financier des traitements. Elle a demandé au président de la République d’allouer des fonds pour soutenir la prise en charge des cancers masculins.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension