Santé/Femme: 5 conseils pour traiter les règles douloureuses

Vendredi 3 Février 2017

Santé/Femme: 5 conseils pour traiter les règles douloureuses
C’est quoi les règles douloureuses? 

Appelées dysménorrhées, les douleurs au moment des règles sont souvent bénignes. Elles vont d’une simple gêne à souvent une douleur insupportable. Les règles douloureuses peuvent s’accompagner de migraines, de fatigue ou même de diarrhée. Elles sont causées par une surproduction des prostaglandines, hormones responsables de l’expulsion de la muqueuse utérine. 

Voici quelques conseils pour vous soulager des règles douloureuses. 

1. Bougez pour activer la circulation 

On a plus envie de rester allongée que de s’agiter. Et pourtant… Une activité comme la marche rapide permet d’activer la circulation dans le bas-ventre et de réduire la douleur. N’hésitez pas à marcher d’un bon pas pendant une vingtaine de minutes, et pas seulement quand la douleur est là. La pratique régulière d’un sport favorise aussi l’oxygénation du corps. Et comme c’est un bon antistress, elle atténue les symptômes menstruels. 

2. Mettez-vous au chaud 

La douleur augmente ? Plongez-vous dans un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou placez une bouillotte sur votre ventre. Relaxante, la chaleur a un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire qui soulage efficacement. 

3. Détendez-vous 

Des études ont montré que le stress pouvait doubler le risque de douleurs. L’adrénaline et le cortisol, les hormones dites « du stress », sont en effet intimement associés à la production de prosta­glandines. Un vrai cercle vicieux… Pour l’éviter, rien de mieux que les techniques de relaxation (yoga, qi gong, tai-chi, méditation…) ou, pourquoi pas, une balade, un plongeon à la piscine… Bref, tout ce qui peut détendre votre ventre et votre dos et surtout, vous aérer l’esprit ! 

4. Remèdes 

Remède de grand-mère 

Faites infuser 30 g de fleurs de camomille dans 1 litre d’eau bouillante. Appliquez en compresse sur la zone douloureuse. 


Pour les douleurs persistantes 

– Le flurbiprofène (Antadys®), un anti-inflammatoire non stéroïdien, n’est délivré que sur prescription médicale. Ce médicament puissant est utilisé pour traiter toutes les inflammations dues aux prostaglandines. 

5. Pensez à un examen médical 

Vous devez penser à faire un examen car des règles douloureuses fréquentes peuvent cacher des infections. Ces problèmes vont de la simple anomalie congénitale à des troubles hormonaux d’origine ovarienne. La principale cause d’analyse est l’endométriose. Elle correspond à la migration et au développement d’amas de muqueuse utérine dans un autre endroit du ventre ou du corps où elle ne devrait pas se trouver. 


AFRK.MAG



AUTRES INFOS

Maïmouna Bousso : "C'est Macky Sall qui a détruit ma maison"

Simon Sène fait danser la République : Mbaye Ndiaye chauffe encore le podium

Mawa, un récital de coran pour le retour de la paix en Casamance

Ama Baldé: « Je veux devenir roi des arènes »

Selbé, tais-toi !… Nguir Yalla, noppil !!

Vidéo: Apres la défaite de Papa Sow, la voiture de Moustapha Gueye volée



Idrissa Seck à Macky Sall: « Ne fuyez pas le débat et n'occulte pas la question Petrotim»

Dionne révèle ce que Bamba Fall cachait : «Tu as dit que tu admires le président et sa femme Marieme Faye»

Gestion sobre: l'avion présidentiel Sénégalais est allé chercher Weah au Liberia. Et qui paye la facture ?

Awa Ndiaye: «sur l'affaire Seneporno, le premier ministre m'a dit... »

Le président Pape Mactar Diallo : «L' alternance de 2012, a été fourvoyée par la dynastie Faye Sall»

Mbaye Ndiaye assume: « Khalifa Sall, c’est mon ami et pour rien au monde, je ne vais me mettre sur la place publique pour le dénigrer, jamais ! » regardez

Macky Sall à ses proches: «il faut laisser les gens de l'opposition bavarder, ils n'auront rien en 2019...»