Menu





Samba Diouldé Thiam sur le discours de Diomaye à Thiès : "Je n'ai pas écouté aujourd'hui un charmeur de serpents ou un père Noël tropicalisé...".

Jeudi 12 Décembre 2024

Samba Diouldé Thiam sur le discours de Diomaye à Thiès : "Je n'ai pas écouté aujourd'hui un charmeur de serpents ou un père Noël tropicalisé...".
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi la cérémonie d'inauguration d'un monument dédié à Lat Dior Ngoné Latyr Diop, un héros national du Sénégal et une figure emblématique de la résistance anticoloniale. L'ancien député Samba Diouldé Thiam, par ailleurs membre de l'URD/FAL, a salué le discours tenu par le Chef de l'État.


"Je n'appartiens pas à PASTEF, ce qui n'est pas un mystère. J'ai écouté un Président de la République qui m'apparaît avoir été à la hauteur des attentes de notre peuple sur cette question de l'unité. Je n'ai pas écouté aujourd'hui un charmeur de serpents ou un père Noël tropicalisé. Je suis en symbiose avec tout son discours, que je résume en le citant", a-t-il écrit.

Pour cet ancien responsable de Benno Bokk Yaakaar, continuer à faire nation, c'est renforcer la perspective de l'unité à partir de toutes les sources qui alimentent la mémoire nationale, faite de sa diversité. "Il reste à en voir la traduction concrète et cohérente dans votre guidance, Monsieur le Président de la République, dans les actes et comportements de votre gouvernement", plaide Samba Diouldé Thiam.

"J'ajouterai que la mémoire nationale doit se lire dans la politique nationale concrète de toutes les étapes du cheminement des vivants, pour arriver enrichie aux héritiers qui viendront. Lourde responsabilité que seul un leadership puissant, empathique, calme et patient peut assumer. L'étincelle d'espérance ne doit pas être aussi éphémère qu'une vie de papillon, attirée par une puissante source de lumière après une pluie d'hivernage."

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés