Menu





Saisie record : plus de 6,7 milliards de francs CFA en billets noirs interceptés par la Douane sénégalaise

Vendredi 18 Avril 2025

 Les unités douanières sénégalaises ont frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité économique. Au total, plus de 6 milliards 744 millions de francs CFA en billets noirs ont été saisis lors d’opérations menées dans plusieurs localités du pays. À cela s’ajoute une saisie importante de médicaments illicites à Keur Momar Sarr.

Dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, vers 2 heures du matin, la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur, a intercepté un lot de billets noirs d’une contrevaleur de 3,7 milliards de francs CFA. L’opération, menée à Ouest Foire, a permis l’arrestation de trois personnes, toutes de nationalité sénégalaise, dont une femme.

Quelques jours plus tôt, la même brigade avait déjà mis la main sur 723 millions de francs CFA en billets noirs, révélant l’activité soutenue d’un réseau structuré.


À Kahone, dans les environs de Kaolack, les agents de la Brigade mobile du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont intercepté 21 000 coupures de billets verts et noirs, soit une contrevaleur estimée à 3 019 550 000 francs CFA. La saisie a été opérée dans une auberge, où un homme d’une trentaine d’années se présentant comme étudiant a été arrêté.

L'enquête s’est ensuite poursuivie à Dakar, plus précisément à la Cité Aliou Sow, où une nouvelle saisie de billets noirs d’une valeur de 2 millions de francs CFA a été réalisée. Trois autres individus de nationalité sénégalaise ont été interpellés.

Ces opérations sont le fruit d’un travail de renseignement méticuleux, soutenu par des dispositifs de filature et de veille stratégique, selon les autorités douanières.

En parallèle, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll, relevant de la Subdivision de Saint-Louis, a mis la main sur 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques, pour une valeur estimée à 46 millions de francs CFA. La saisie a eu lieu entre Ross-Béthio (Saint-Louis) et Keur Momar Sarr (Louga), à l’issue d’une course-poursuite engagée après la filature d’un véhicule suspect.


À travers ces coups de filet successifs, l’Administration des Douanes montre sa détermination sans faille à lutter contre le faux monnayage, le trafic illicite et la criminalité financière, qui gangrènent l’économie nationale.

« Ces résultats démontrent l’efficacité des dispositifs de surveillance et la synergie des services dans la lutte contre les réseaux criminels », déclare la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des Douanes.

 



Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr