Menu

Russie: le propriétaire d'un bar LGBT+ arrêté et accusé «d'extrémisme»

Lundi 1 Avril 2024

Dix années de prison, c'est la peine encourue par les deux employés du bar et son propriétaire. Le motif invoqué par les enquêteurs est l'organisation d’activités « extrémistes ». Selon les termes utilisés par les autorités, les accusés sont « des personnes ayant une orientation sexuelle non traditionnelle » et « soutiennent les opinions et les activités de l’association publique internationale LGBT+, interdite dans notre pays ».

Cette première affaire pénale pour extrémisme LGBT+ a débuté le 9 mars dernier par une descente en pleine nuit dans le bar appelé Pose situé à Orenbourg, dans le sud de l’Oural. Deux employés du bar ont d’abord été arrêtés avant que le propriétaire ne le soit à son tour, alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Moscou.

En novembre 2023, la Cour suprême russe a qualifié d’extrémiste « mouvement international LGBT » une décision aux contours juridiques d’autant plus flous que le mouvement LGBT+ n’a pas d’existence légale en tant que tel et un nouveau palier franchi en Russie dans la répression des minorités sexuelles.

Une loi en Russie interdisait déjà depuis 2013 la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles » à l'adresse des mineurs. Cette législation a été considérablement élargie fin 2022 et bannit désormais toute forme de « propagande » LGBT+ dans les médias, sur internet, dans les livres et les films.

 

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort