Menu

Russie: le propriétaire d'un bar LGBT+ arrêté et accusé «d'extrémisme»

Lundi 1 Avril 2024

Dix années de prison, c'est la peine encourue par les deux employés du bar et son propriétaire. Le motif invoqué par les enquêteurs est l'organisation d’activités « extrémistes ». Selon les termes utilisés par les autorités, les accusés sont « des personnes ayant une orientation sexuelle non traditionnelle » et « soutiennent les opinions et les activités de l’association publique internationale LGBT+, interdite dans notre pays ».

Cette première affaire pénale pour extrémisme LGBT+ a débuté le 9 mars dernier par une descente en pleine nuit dans le bar appelé Pose situé à Orenbourg, dans le sud de l’Oural. Deux employés du bar ont d’abord été arrêtés avant que le propriétaire ne le soit à son tour, alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Moscou.

En novembre 2023, la Cour suprême russe a qualifié d’extrémiste « mouvement international LGBT » une décision aux contours juridiques d’autant plus flous que le mouvement LGBT+ n’a pas d’existence légale en tant que tel et un nouveau palier franchi en Russie dans la répression des minorités sexuelles.

Une loi en Russie interdisait déjà depuis 2013 la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles » à l'adresse des mineurs. Cette législation a été considérablement élargie fin 2022 et bannit désormais toute forme de « propagande » LGBT+ dans les médias, sur internet, dans les livres et les films.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter