Menu

Révision du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale : Les députés du PDS déposent une proposition de loi organique

Mercredi 3 Juillet 2024

Une proposition de loi organique visant à modifier et compléter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été soumise ce mercredi au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Cette initiative est portée par la parlementaire Nafissatou Diallo de la coalition Wallu, accompagnée de ses collègues Ibrahima Diop et Serigne Abo Mbacke Thiam. La proposition s’inscrit dans le cadre de l’article 60 du règlement intérieur de l’institution.
L'objectif de cette proposition de loi organique est d’adapter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021, révisant ainsi la Constitution sénégalaise. Cette adaptation est nécessaire pour garantir la cohérence juridique et opérationnelle des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Dans leur lettre adressée à Amadou Mame Diop, les députés soulignent l’importance cruciale de cette mise à jour réglementaire afin de renforcer la coordination entre l’exécutif et le législatif. Ils estiment que cette modification est essentielle pour aligner le règlement intérieur de l’Assemblée avec les récents changements institutionnels et pour consolider les fondements juridiques du Sénégal.
Le président de l’Assemblée nationale est désormais saisi de cette demande et devra programmer son examen conformément aux procédures en vigueur. Cette initiative est suivie avec attention dans un contexte politique tendu, notamment après les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko menaçant de faire sa déclaration de politique générale hors de l’Hémicycle en cas de carence de l’Assemblée nationale.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter