Menu

Révélations à la RTS : Pape Alé Niang découvre un fonds commun de 200 Millions

Lundi 1 Juillet 2024

Les nouvelles autorités issues de la présidentielle du 24 mars dernier entreprennent un état des lieux minutieux des services de l’État avant de lancer pleinement leur programme de gouvernance. Ce processus a révélé des pratiques surprenantes, notamment à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), où Pape Alé Niang a récemment succédé à Racine Talla.

Dans son édition de ce lundi, "Libération" rapporte que le nouveau directeur de la chaîne publique a découvert que les employés de la RTS se partagent chaque année, le 30 juin, une enveloppe de 200 millions de francs CFA désignée «fonds communs». Cette pratique rappelle celle des régies financières.


Les agents de la RTS ont-ils bénéficié de cette enveloppe ce dimanche 30 juin pour l’année 2024 ? Pape Alé Niang envisage-t-il de supprimer cette ligne budgétaire afin de respecter la politique de rationalisation des dépenses publiques prônée par le nouveau régime ? *Libération* ne fournit pas de réponses à ces questions. Toutefois, le journal indique qu’une mission de l’Inspection Générale d’État (IGE) est attendue sur place, et qu’un cabinet réalise actuellement un audit.

Selon les mêmes sources, Pape Alé Niang a déjà pris des mesures significatives qui risquent de susciter la colère des employés de la RTS. L’ancien directeur de publication de *Dakar Matin* a bloqué l’accord d’entreprise conclu par son prédécesseur avec les syndicats. Cet accord, signé peu avant la troisième alternance, prévoyait une augmentation de «pratiquement 80%» des salaires des travailleurs.

Pape Alé Niang a agi sur instructions, dans l’attente de connaître la position du Président Bassirou Diomaye Faye sur le décret signé par Macky Sall cinq jours avant son départ. Ce décret, qui modifiait le mode de financement de la RTS, n’était pas encore effectif, faute d’arrêté ou de loi de finance rectificative.


*Libération* avait déjà révélé que Pape Alé Niang avait suspendu plus de 200 lignes téléphoniques attribuées à des agents qui n’en avaient pas droit, notamment des retraités. Il a également récupéré des voitures attribuées «de manière illégale».
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter