Menu

Reprise du processus électoral : Mounirou Sy corrige le ministre Sidiki Kaba

Vendredi 1 Mars 2024

Le décompte des jours avant le terme du mandat présidentiel au Sénégal continue de susciter des débats et des interrogations. Alors que le 2 avril est désigné comme la date butoir, des voix s’élèvent pour clarifier les procédures à suivre en cas de transition.


Selon le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, la question de l’intérim présidentiel revient sur le devant de la scène. Si le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, devait assurer l’intérim à partir du 2 avril, date de la fin du mandat du président sortant, Macky Sall, cela entraînerait la reprise de l’ensemble du processus électoral. Cette déclaration vient ajouter une nouvelle dimension à un scénario déjà complexe.



Cependant, cette opinion n’est pas partagée par tous les experts constitutionnalistes. Pour Mounirou Sy, constitutionnaliste renommé, la situation diffère de ce qui a été avancé par le ministre de l’Intérieur. Selon lui « le 2 avril, au terme du mandat de Macky Sall, le processus électoral se poursuit, mais n’est pas repris ». Il explique, sur la RFM, que « dans ce cas, le président de l’Assemblée nationale assure une suppléance » car « ce n’est pas une vacance de pouvoir ».


senenews

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis