Reprise de la distribution des bourses sociales

Mercredi 1 Décembre 2021

C’est une autre grosse opération de distribution d’argent aux ménages vulnérables qui est en cours dans les couloirs du ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale. Bès bi Le Jour a en effet appris que, dans le cadre du troisième accord de financement de 110 millions de dollars (plus de 63 milliards), le Gouvernement du Sénégal a décidé de distribuer 80 millions de dollars (plus de 46 milliards FCFA), entre autres, vers les transferts temporaires d’un montant de 80 000 FCFA par ménage bénéficiaire.

Cette fois-ci, ce sera moins lourd que les opérations logistiques de distribution des kits alimentaires lors de la première vague du Covid-19. La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) va s’appuyer sur le Registre national unique (Rnu), réactualisé avec 588 000 ménages, pour cette « opération exceptionnelle de cash transferts ». Ces enveloppes financières entrent dans le cadre de la résilience suite à la grave crise sanitaire qui s’éternise. Elle a débouché sur une crise socio-économique sans précédent. Tous les secteurs ont été touchés et continuent d’en subir les effets. Plusieurs entreprises ont dû, soit réduire leur personnel ou baisser des salaires, soit envoyer quelques employés au chômage.

L’aide alimentaire de 2020 était constituée de 10 mille tonnes de sucre, 10 mille tonnes de pâtes alimentaires, 45 mille tonnes de riz, de l’huile et du savon et ciblait 1,1 million de ménages impactés, d’une valeur de 69 milliards F Cfa. La très imminente opération d’envoi de sommes d’argent est encore plus sensible pour le gouvernement qui avait déjà été accusé de manque de transparence, après la polémique autour de l’achat du riz en 2020. Et le ministre d’alors, Mansour Faye avait même refusé de répondre aux sollicitations du Comté de suivi du Force-Covid-19. Le lancement officiel de cette vaste opération est prévu dans les prochains jours. Et ça ne manquera pas de faire grincer des dents dans un contexte de précampagne pour les élections territoriales du 23 janvier 2022.

1er décembre 2021
R





AUTRES INFOS

Abdoulaye Diouf Sarr mobilise à Ouakam

Casamance : Qui sont ces rois que Sonko a rencontré ?

Sénégal : Ce que les militants des droits des Lgbt demandent à Macky Sall

Mamour Diallo commanditaire de l'affaire Adji Sarr ? Son ancien conseiller personnel dévoile tout

Découverte de munitions de guerre à bord du « EOLIKA » : Ce qu'il faut savoir sur ce navire

Locales 2022 : Les militants de Yawwi Askan wi chauffent Mbour et font danser Sonko, Déthié Fall, Aida Mbodji(REGARDEZ)

PARRAIN DE LA FINALE DE LA ZONE II DE L’ODGAM DE ZIGUINCHOR : Doudou Ka au service de la jeunesse

Vidéo: Violences électorales, le divorce de Mbathio, accusation de Dabaye Sidy Diop... Les terribles révélations de Tange Tandiang