Menu







Répression, cas de décès au Sénégal : Le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l'homme hausse le ton

Mardi 13 Février 2024

Le haut-commissariat des nations unies aux Droits humains vient de monter au créneau, pour s’exprimer sur la situation qui prévaut actuellement au Sénégal. Il a surtout adressé un message aux autorités du pays, suite aux cas de décès et de violences lors des manifestations.

«Nous sommes profondément préoccupés par la situation tendue au Sénégal à la suite de la suspension de l'élection présidentielle prévue pour le 25 février». Ce sont là, les mots du haut-commissariat des nations unies pour les Droits de l’homme (Hcdh). Il vient de publier un communiqué de presse sur la situation du pays, ce mardi.



Ce qui inquiète le plus Volker Türk, selon son porte-parole, c’est le «recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestants et de restrictions de l'espace civique». C’est pourquoi il demande aux autorités de veiller à respecter la longue tradition de démocratie et de respect des droits humains du Sénégal.


«Au moins, 3 jeunes hommes ont été tués pendant les manifestations et au moins 266 personnes auraient été arrêtées dans tout le pays, y compris des journalistes. Des enquêtes doivent être menées rapidement, de manière approfondie et indépendante, et les responsables doivent être amenés à rendre des comptes», demande le Hcdh. Les autorités sénégalaises doivent également veiller à ce que les personnes arrêtées pendant les manifestations bénéficient d’un traitement équitable souligne-t-il.


Pour les manifestations à venir, le Haut-commissariat souligne qu’il est essentiel que les autorités ordonnent sans équivoque aux forces de sécurité de respecter et de garantir les droits humains y compris les droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique. De la même manière, il demande à tous les acteurs de s'abstenir de recourir à la violence. 


Quant au dialogue, Volker Türk appelle le gouvernement à veiller à ce qu’il soit aussi large que possible et garantisse une véritable participation des groupes d'opposition, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.
 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre