Menu

Réplique: Le Coordonnateur de la COJER de Dakar ,Ousmane Ndiaye tacle Barth et Guy Marius

Lundi 12 Octobre 2020

Réplique: Le Coordonnateur de la COJER de Dakar ,Ousmane Ndiaye tacle Barth et Guy Marius
La Convergence des jeunesses républicaines de Dakar (COJER DAKAR ) est dans tous ces états suite aux attaques gratuites et infondées du Maire Barthélémy Dias sur le Président Macky Sall à travers une émission télévisée de la place. Le Coordonnateur de la COJER de Dakar, Ousmane Ndiaye, taxe ces deux responsables de l'opposition de  nihilistes.


"La COJER de Dakar ne peut être Aucunement surpris quand un récidiviste de la trempe de Barth s'adonne à son jeu de jeu favori consistant à inventer, à accuser , à salir les bonnes actions du Président Macky Sall .Ce n'est que peine perdu pour ce politicien de métier.

Le sieur Barth ,comme un élève du primaire a osé qualifier  le décret n° 2020 -1773 du 12 Août 2020 portant modification du décret n° 72 -1288 du 27 Octobre 1972 relatifs aux conditions d'affectation et de désaffectation des terres du domaine national de mauvais ,d'innoportun, dont sa seule motivation est d'avoir une main mise sur le foncier par le biais des autorités territoriales  qui se trouvent être  des amis du Président.

Une telle légèreté provenant de quelqu'un qui se bombe le torse d'une certaine légitimité élective grâce à ses 2 mandats d'édile donne raison à ceux qui l'ont toujours considéré comme un Maire " Yobaléma ",c'est à dire qu'il n'a jamais gagné ni par son image ni par son propre projet. 

S'il était intelligent, comment peut il assimiler cette décision salvatrice du Président Macky Sall qui ne vise que le renforcement du contrôle et une meilleure rationalisation de l'approbation des délibérations par les autorités territoriales  de politique ?

 Le Président a t'il déposséder les maires de leur pouvoir au profit des sous -préfets ,préfets et gouverneurs ? Nous pensons que si le Président aurait  été mû que par un soucis politique ,il allait laisser ce plein pouvoir aux maires tout en sachant que la quasi totalité des édiles sur les 552 communes sont de son parti .

Sur ce point, Barth a alors tout faux d'entretenir un tel argumentaire bidon .L'Etat à travers ce décret a opté une réorganisation des modalités d'approbation en fonction de l'importance des surfaces concernés.

Ce qui fait que les superficies en dessous de 10 ha relève du ressort du sous préfet ,celles entre 10 et 50 ha reviennent au préfet de département et enfin au gouverneur celles de plus 50 ha avec obligation de faire numéroter au Secrétariat général du gouvernement avant que la délibération ne soit exécutoire.

Le Coordonnateur de la COJER Dakar, Ousmane Ndiaye et ses camarades pensent que cette bonne  décision du Président est venue à point nommé  et  que le Maire flingueur a fini de montrer qu'il a d'autres préoccupations cachées en lieu et place d'une gestion transparente en s'attaquant sans raison à ce décret.

On a point besoin d'être expert domanial pour savoir que les polémiques sur le foncier  relèvent d'une question ancestrale mais ayant pris une sérieuse  propension  peu avant 2012 avec un total de plus 460.000 ha représentant 12 % des terres arrables,5 % des terres agricoles et 2 % de la superficie tombés entre les mains d'étrangers .

Ce sentiment d'expropriation illégitime des terres avait fini par susciter la  révolte des populations comme  celles de Diogo, de Mbane ,d'Ouror, de Tivaouane peulh, de la Casamance et de celles de Fanaye et sangalman ayant conduit à des morts d'hommes.

De celle de Ndengler,la plus récente ,Barth n'a trouvé rien d'autre que de peindre en noir toutes les initiatives du Président Macky Sall dans le dénouement de cette sulfureuse crise foncière.

La COJER de Dakar tient à rappeler  à ce politicien de métier nihiliste que le Président s'était trop tôt intéressé de l'affaire en  dépêchant  les ministres Aly Ngouille Ndiaye et Abdou Karim Fofana pour des séries de médiation.  Le Président Macky Sall édifié par les retours de ses émissaires ,a par la suite pris la sage  décision d'arrêter les travaux de la SEDIMA afin de permettre  aux paysans de ne rater la saison hivernale en attendant que les discussions se poursuivent entre protagonistes pour une issue consensuelle.

Quand au projet des 100.000 logements sociaux du Président que t'as difficilement tenté de discréditer ,nous te tenons informer que grâce à l'apport de l'État du Sénégal, le prix du logement passe de 22 millions à 12 millions permettant aux acquéreurs de gagner 10 millions CFA par rapport au prix initial.


Par l'ouverture des maisons de l'habitat pour   la flexibilité dans les procédures administratives ,par l'application d'un régime fiscal et douanier dérogatoire en faveur des promoteurs agréés et par la préférence d'utilisation de nos matériaux locaux ,le Président Macky Sall a opté pour transparence et la promotion de l'ingénierie nationale.

Ces résultats provisoires probants dans la gestion de cet  immense  projet social expliquent à suffisance les félicitations du  Président Macky Sall adressées au ministre en charge de ce département en l'occurrence Abdou Karim Fofana  à l'occasion du conseil Présidentiel sur le logement.

La COJER de Dakar , fidèle à ses missions politiques ne cessera de mettre hors état de nuire toutes sortes d'entreprises visant à divertir où à désinformer les Sénégalais sur tous les projets que le gouvernement entreprenne.

On ne saurait terminer sans pour autant féliciter le Président Macky Sall de sa  décision de venir aux secours des 79 familles de terme Sud en leur  octroyant une enveloppe de 800 millions dans un soucis de sauvegarde de leur dignité humaine contrairement aux fausses allégations de ce manipulateur de Guy Marius Sagna qui oublie qu'un pays ne se développe pas par des discours et des marches au quotidien mais plutôt par le travail et des actions concrètes.

Ousmane Ndiaye
Coordonnateur COJER Dakar
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter