Menu

René Capain Bassène et Me Clédor Ciré Ly boudent l’audience

Mercredi 1 Juillet 2020

C’est un incident d’audience qui jette un voile sombre sur l’éclatement de la vérité qui devait préoccuper le juge d’instruction. Et l’amener à boucler paisiblement le très sensible dossier des présumés tueurs de la forêt des Bayottes. Et après plus de 12 heures d’audition passées dans le respect des procédures, le face à face entre le juge d’instruction et René Capain Bassène s’est terminé par un incident majeur. René Capain Bassène et son avocat ont quitté l’audience. ECOUTER


A en croire des sources judiciaires interrogées par Kewoulo, « René Capain Bassène comme son avocat, Me Clédor Ciré Ly ont décidé de bouder l’audience. Et ils ont refusé de répondre aux questions du juge qui voulait continuer à l’entendre sur des points spécifiques. » Alors que tout avait bien commencé, ce matin, et que l’audience, entrecoupée de deux petites pauses de 5 et de 10 minutes, se poursuivait, Me Clédor Ciré Ly a demandé au juge d’accorder une pause d’une heure à son client afin de lui permettre de se reposer et de se restaurer.

« Après plus de 12 heures d’audience, il était normal qu’on lui accorde une petite pause. J’ai demandé une suspension d’audience d’une heure pour permettre à mon client de manger un peu. Depuis ce matin, il n’a rien mangé. Ni le matin, ni à midi et il n’a pas non plus diné. Et il est 22 heures, et malgré cela, le juge d’instruction dit qu’il ne peut, de son imperium, lui accorder que 45 minutes. » A regretté Me Clédor Ciré Ly, joint par Kewoulo. Alors qu’il ne sentait plus ses forces et commençait à perdre ses facultés de réflexion, René Capain Bassène a demandé qu’on lui accorde au moins une heure de pause.

Voulant boucler cette énième audition que René Capain Bassène et compagnie attendaient depuis 2 ans et 6 mois, le juge a maintenu sa décision de continuer l’audience. Face au refus du juge instructeur, il ne restait plus au conseil que de lire à l’accusé ses droits. « Je lui ai fait savoir qu’il pouvait refuser de répondre aux questions du juge s’il ne se sentait plus à mesure de tenir physiquement. » A fait savoir Me Clédor Ciré Ly.

Ce refus de René Capain Bassène, de continuer à répondre aux questions du juge, a entraîné un blocage majeur dans la poursuite de l’audience. Puisque, en matière criminelle, le juge a l’obligation de provoquer l’assistance d’un Conseil avant toute audition, le boycott de Me Clédor Ciré Ly et de son client constituent un problème de droit. Ayant toujours soutenu vouloir être assisté par un avocat, René Capain -dont l’audition devait boucler le bal des  « clients »-, ne peut plus être entendu sans avocat. Et, vu l’heure tardive, il est presque impossible qu’il puisse être contraint d’assister à la simple lecture des dossiers par le juge.

kewoulo.info

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension