Menu





Réformes : le Chef de l’État rencontre la Présidente du Conseil constitutionnel

Vendredi 14 Novembre 2025

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé ce vendredi 14 novembre 2025 une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel. Cette rencontre, tenue au Palais de la République, s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de consolidation des institutions de la République, au moment où plusieurs réformes majeures sont en préparation.



Au cours des échanges, la Présidente du Conseil constitutionnel a présenté au Chef de l’État un état des lieux actualisé du fonctionnement de l’institution.  Cette revue de situation a permis aux deux autorités d’aborder les besoins identifiés pour renforcer les capacités de l’institution, améliorer l’efficacité de ses procédures et garantir une meilleure accessibilité de la justice constitutionnelle pour les citoyens comme pour les acteurs politiques.


Selon le communiqué de la Présidence de la République, la rencontre a aussi été l’occasion d’examiner les pistes de réforme en cours de réflexion au sommet de l’État. Ces réformes visent notamment à : moderniser les méthodes de travail du Conseil constitutionnel, renforcer les garanties d’indépendance et d’impartialité, améliorer la transparence des décisions, consolider la place de la juridiction dans la protection des droits fondamentaux et la stabilité institutionnelle.



Selon la Présidence, le Chef de l’État a réaffirmé « son attachement à une justice constitutionnelle moderne, impartiale et pleinement au service de la stabilité démocratique, de la transparence institutionnelle et de la confiance des citoyens ».


 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative