Menu





Réforme surprise : Macky Sall ajuste les critères des passeports diplomatiques peu avant son départ

Lundi 15 Avril 2024

Selon Vox Pop, la liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été étendue il y a moins d'un mois. Le journal rapporte que le 28 mars dernier, soit quatre jours après le premier tour de l'élection de son successeur et cinq jours avant la fin officielle de son mandat, le président Macky Sall a promulgué un décret en ce sens.

Ce décret accorde désormais le passeport diplomatique aux ambassadeurs émérites et aux ambassadeurs à la retraite. Il inclut également les députés de l'Assemblée nationale, alors que seuls les membres du bureau et leurs conjoints étaient précédemment éligibles. De plus, les officiers généraux et leurs conjoints sont désormais pris en considération, tout comme les anciens chefs d'État, chefs de gouvernement, ministres et secrétaires d'État, ainsi que leurs conjoints.

En conséquence, souligne Vox Pop, "tous les anciens ministres et secrétaires d'État ou ministres auprès des ministres de Macky Sall peuvent désormais, s'ils le souhaitent, utiliser leur passeport diplomatique ou en faire la demande".

Cependant, cette décision rouvre le débat sur les modalités d'attribution des passeports diplomatiques après que les nouvelles autorités ont interdit aux anciens ministres et secrétaires d'État de voyager avec ce document. Cette mesure a été vivement critiquée par la députée Adji Mergane Kanouté, qui a vu son précieux passeport être retiré puis restitué alors qu'elle s'apprêtait à quitter le Sénégal par avion.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes