Menu

Réforme surprise : Macky Sall ajuste les critères des passeports diplomatiques peu avant son départ

Lundi 15 Avril 2024

Selon Vox Pop, la liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été étendue il y a moins d'un mois. Le journal rapporte que le 28 mars dernier, soit quatre jours après le premier tour de l'élection de son successeur et cinq jours avant la fin officielle de son mandat, le président Macky Sall a promulgué un décret en ce sens.

Ce décret accorde désormais le passeport diplomatique aux ambassadeurs émérites et aux ambassadeurs à la retraite. Il inclut également les députés de l'Assemblée nationale, alors que seuls les membres du bureau et leurs conjoints étaient précédemment éligibles. De plus, les officiers généraux et leurs conjoints sont désormais pris en considération, tout comme les anciens chefs d'État, chefs de gouvernement, ministres et secrétaires d'État, ainsi que leurs conjoints.

En conséquence, souligne Vox Pop, "tous les anciens ministres et secrétaires d'État ou ministres auprès des ministres de Macky Sall peuvent désormais, s'ils le souhaitent, utiliser leur passeport diplomatique ou en faire la demande".

Cependant, cette décision rouvre le débat sur les modalités d'attribution des passeports diplomatiques après que les nouvelles autorités ont interdit aux anciens ministres et secrétaires d'État de voyager avec ce document. Cette mesure a été vivement critiquée par la députée Adji Mergane Kanouté, qui a vu son précieux passeport être retiré puis restitué alors qu'elle s'apprêtait à quitter le Sénégal par avion.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter