Menu

Réforme du Code électoral : Thierno Alassane Sall relance l’appel pour saisir le Conseil constitutionnel

Mardi 5 Mai 2026

Le président du parti La République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, est monté au créneau après la publication d’un communiqué des députés non-inscrits annonçant leur décision de ne pas saisir le Conseil constitutionnel concernant la loi portant réforme des articles L.29 et L.30 du Code électoral.



Dans une déclaration rendue publique, le député a tenu à clarifier sa position et à expliquer les raisons pour lesquelles la saisine n’a pas encore été effectuée, malgré la volonté affichée par certains parlementaires de contester le texte adopté. « Les députés non-inscrits ont publié un communiqué annonçant leur décision de ne pas saisir le Conseil constitutionnel de la loi portant réforme des articles L.29 et L.30 du Code électoral. J’ai été interpellé sur la raison de cette décision », a d’abord rappelé Thierno Alassane Sall.

Le leader de La République des Valeurs affirme toutefois que les démarches visant à porter l’affaire devant la haute juridiction sont bel et bien en cours. « Je tiens à préciser à l’opinion publique que depuis le vote de la loi, nous travaillons activement à porter cette loi adoptée devant le Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré.

Selon lui, le recours juridique est déjà prêt, mais l’initiative se heurte encore à un obstacle lié au nombre de signatures nécessaires pour enclencher officiellement la procédure parlementaire. « Le recours en soi est déjà écrit et stabilisé, mais il nous manque des signatures », a expliqué le député, avant de préciser : « Le communiqué étant signé par 13 députés, il nous manquerait alors 4 députés pour atteindre le nombre de 17 députés requis pour saisir le Conseil. »

Dans ce contexte, Thierno Alassane Sall lance un appel à ses collègues parlementaires afin qu’ils rejoignent cette initiative qu’il juge essentielle pour la défense de l’État de droit et du respect de la Constitution. « Nous sommes toujours dans les délais, j'invite mes collègues députés à rejoindre cette initiative. Nous partageons la même conviction : aucune occasion ne doit être manquée pour empêcher l'introduction d'une loi inconstitutionnelle dans notre ordonnancement juridique », a-t-il soutenu.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension