Menu





Rebaptiser les lieux publics : Diomaye interpelle Sonko en Conseil des ministres

Mardi 3 Septembre 2024

 Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer la valorisation de l’histoire et du patrimoine national du Sénégal. Ces mesures incluent la mise en adéquation des dénominations des rues et édifices publics avec les faits historiques et les héros qui ont marqué la vie de la nation.

Le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre, au Ministre des Collectivités territoriales, au Ministre de la Culture, et au Secrétaire d’État chargé de la Culture de travailler avec les Collectivités territoriales pour revisiter les noms des rues, avenues, boulevards et édifices publics. Cette initiative vise à honorer les figures historiques et les événements qui ont façonné le Sénégal.


Soulignant l’importance de l’éducation à l’histoire nationale, le Président a insisté sur la nécessité de vulgariser et d’enseigner l’histoire générale du Sénégal. Il a demandé au Premier Ministre de relancer le projet de réécriture scientifique de cette histoire, interrompu depuis plusieurs années.

Par ailleurs, le Président a appelé à la réhabilitation et à la promotion du patrimoine historique des communes et villes sénégalaises, un effort visant à préserver les sites emblématiques pour les générations futures.

Focus sur Gorée et Carabane
Dans cet élan, une attention particulière sera portée sur la réhabilitation des patrimoines des îles de Gorée et Carabane. Le Président a demandé au Ministre de la Culture et au Secrétaire d’État chargé du patrimoine historique de collaborer étroitement avec les autorités municipales et les populations locales pour mener à bien ce projet. Ces îles, symboles du riche passé du Sénégal, nécessitent une mise en valeur adaptée pour répondre à leur importance historique et touristique.

Vers un Conseil national de la Mémoire et du Patrimoine
Pour pérenniser ces efforts, le Chef de l’État a invité le Premier Ministre à réfléchir sur la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique. Cette instance aurait pour mission de garantir que la préservation de l’histoire sénégalaise devienne un levier stratégique de développement économique, social et culturel.


Cette série de mesures marque une étape décisive dans la volonté de l’État de préserver et de promouvoir l’histoire nationale comme un vecteur d’unité et de fierté collective. En plaçant les héros et événements historiques au cœur de la vie publique, le Sénégal s’inscrit dans une dynamique de réappropriation de son patrimoine pour mieux façonner son avenir.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss