Menu

Réactions en Afrique sur les réseaux sociaux après le discours d'Emmanuel Macron

Mardi 28 Novembre 2017

La jeunesse africaine était au coeur du discours prononcé par le président français Emmanuel Macron mardi 28 novembre à Ouagadougou. « Burkina Fiasco » pour les uns, espoirs de sortir du franc CFA pour les autres, les réactions sont mitigées.
Les réactions sont très variées sur Twitter, comme l'on peut s'en douter. Une internaute, Olivia Nlogo, insiste sur le fait que la jeunesse était « davantage dans la rue que dans cet amphithéâtre » où Emmanuel Macron s'est exprimé.

Dans une vidéo, un Burkinabé dit son ras-le-bol de la politique « france-africaine » et il ajoute : « s'il y a un défi qu'Emmanuel Macron doit relever, c'est de nous faire sortir du franc CFA ».

Un avis que ne partage par forcément Gbadé, un internaute guinéen. « Les Africains pensent que leur malheur se trouve dans le franc CFA. Plusieurs pays africains n'ont pas le CFA et sont plus pauvres ».

Autre chose qui fait particulièrement réagir les internautes, c'est ce moment où Emmanuel Macron explique que ce n'est pas à lui de s'occuper de l'électricité dans les universités burkinabè. Au même moment, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré quitte la salle. Commentaire humoristique du président français : « Il est parti réparer la climatisation ».
 


Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : Le tableau des 16es de finale prend forme, les premiers chocs sont connus

Mondial 2026 : L’Espagne élimine l’Uruguay et file en 16es grâce à Alex Baena

Mondial 2026 : Le Cap-Vert décroche une qualification historique en 16es et défiera l’Argentine

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Sénégal-Irak : les Lions cartonnent (5-0)...et peuvent croire en une qualification pour les 16es de finale

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant